Les petits soldats envahissent le musée

Du 9 novembre 2022 au 2 avril 2023, retrouvez dans la galerie des beaux arts du musée Massey, la nouvelle exposition sur les petits soldats. Hier soir a eu lieu le vernissage de l’exposition en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Fabien Leclerc, conservateur des musées et Jérôme Girodet, responsable de la collection Hussard ont présenté les collections aux élus et personnalités présents.

Fabien Leclerc a souligné que des collections présentées proviennent à 90% des Archives municipales. En effet, le musée Massey dispose d’une riche collection d’estampes représentant des planches de figurines à découper du 19e siècle (imageries d’Epinal, Nancy, Metz, Pont-à-Mousson, Strasbourg, Lille, Nuremberg …), de centaines de soldats de cartes de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, de centaines de soldats en plats d’étain, demi-ronde-bosse, ronde-bosse des XIXe-XXe siècles, mais aussi des figurines en porcelaine (de Saxe), bois, carton, tissu et plastique représentant des hussards.

Les premières figurines remontent à l’Antiquité égyptienne, durant laquelle des figurines en bois peint représentant des guerriers étaient déposées dans des sépultures.

Par la suite des figurines représentant des militaires sont attestées sous l’Empire romain, au Moyen-Âge et à la Renaissance.

C’est au XVIIIe siècle qu’apparaissent, les premiers « soldats de cartes » dont les nombreuses séries permettent après un habile travail de découpage et de soclage de constituer de véritables petites armées.

En Bavière, les premiers « soldats en plats d’étain » firent la renommée des fondeurs qui tout au long des XVIIIe et XIXe siècles inondèrent l’Europe de ces figurines plates de 20 à 30 mm.

Le succès des « petits soldats » de papier, plats d’étain, demi-ronde bosse en plomb, puis ronde-bosse s’imposa dans tous les foyers avec, parfois pour les plus modestes des figurines en sciure de bois et plâtre.

Après la Seconde guerre mondiale, de nouveaux fabricants proposent les figurines en aluminium et surtout des figurines en plastique et les maquettes à monter et peindre aux échelles 1/72e et 1/32e distribuées très largement à prix modique.

Le « petit soldat » fut donc de la fin du XVIIIe au XXe siècle l’un des jouets préférés des enfants permettant de développer leur imaginaire et d’apprivoiser le monde des adultes.

Ses vertus ludiques s’accompagnent également d’intérêt pédagogique, lorsque transposant le passé et l’actualité sur une table, le jeu de guerre devient jeu de tactique.

A travers sa collection, le musée Massey veut faire revivre à travers les « petits soldats » l’esprit ludique des enfants et de leurs parents, le jeu de tactique des adultes et bien sûr le « petit soldat » comme support pédagogique à la compréhension de l’histoire militaire pour tous.

La boutique du musée propose aussi de nombreux souvenirs et idées cadeaux sur le thème de l’exposition.

 

Visites commentées musée:

Dimanche 13 et 27 novembre, 11 décembre à 15h

Jeudi 10, 17 et 24 novembre et 8 et 22 décembre à 15h

 

Atelier enfants (gratuit sur inscriptions)

Mercredi 16 novembre à 15h : création d’une mini-BD sur le thème des hussards

Mercredi 23 novembre à 15h : réalisation d’un hussard en matières recyclées

Mercredi 7 décembre à 15h : création du casque ailé, découpage et collage

Mercredi 14 décembre à 15h : réalisation d’un soldat de carte

Atelier tout publics adapté aux malvoyants à 15h (2 € pour les adultes, gratuit pour les enfants)

Samedi 26 novembre – Silhouette du hussard, réalisation d’un bas-relief en carton

Samedi 17 décembre à 15h – réalisation d’un bas-relief sur le thème du portrait en carton

 

Atelier familles : (10€ sur inscription)

Mercredi 30 novembre à 15h – réalisation d’un cheval en argile

Mercredi 21 décembre à 15h – Atelier modelage, réalisation d’un cheval en argile

 

Renseignements et inscription : 05.62.44.36.95

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×