En raison de problèmes de santé, certaines personnes ne parviennent plus à lire (perte de vision, cataracte…). Mais il n’est pas obligatoire de se priver du plaisir de la lecture. Grâce à la bibliothèque sonore, des solutions existent : cette association enregistre et prête des livres… à écouter !
Émanation de la bibliothèque sonore nationale créée par le Lions Club, la bibliothèque sonore de Tarbes a ouvert ses portes en 1978. Animée par des bénévoles, elle a deux missions.
Sa mission historique est de prêter des œuvres à écouter pour des personnes qui ne peuvent plus lire, en raison d’un handicap ou de problèmes de santé générant de la gêne visuelle (cataracte…) ; ainsi qu’une nouvelle mission, depuis quelques années, qui est de mettre à disposition des jeunes avec des difficultés de lecture des livres jeunesse préconisés par l’Éducation nationale.
Un polar, un Victor Hugo, une œuvre locale, votre Tarbes le Mag ou le dernier Goncourt, ce sont plus de 2500 titres sur CD et plus de 10 000 accessibles en téléchargement pour les usagers. L’inscription est gratuite et demande divers justificatifs. Les usagers peu familiers des téléchargements pourront se munir d’un appareil d’écoute spécial pour CD qui reprend la lecture là où elle s’est arrêtée.
L’équipe tarbaise accompagne 80 usagers. Les CD conçus avec une qualité d’enregistrement irréprochable sont récupérés sur place ou envoyés par La Poste. Profiter de la Bibliothèque sonore est aussi une manière de ne pas trop s’isoler. Les usagers sont reçus sur rendez-vous, un catalogue des œuvres leur est remis et ils peuvent indiquer leurs préférences littéraires.
Pour rappel :
Votre magazine municipal Tarbes Le Mag est disponible en livre audio, sur demande à la mairie ou à la bibliothèque sonore. Vous pouvez également l’écouter dans nos publications >>