Après une première édition en 2021 exceptionnelle, David Fray, pianiste tarbais internationalement reconnu, a décidé de reconduire « l’Offrande Musicale » du 29 juin au 11 juillet. Ce festival insclusif de musical classique et ambitieux met en valeur le territoire des Hautes-Pyrénées qui est d’une grande richesse. Des concerts auront lieu notamment sous la halle Marcadieu, à l’abbaye de l’Escaladieu, à la Chapelle de Piétât ou encore au sanctuaire de Lourdes.
Un festival musical et inclusif
L’Offrande Musicale est un festival de musique classique qui a la particularité d’intégrer les personnes en situation de handicap. Pour David Fray, la musique et la culture doivent être accessibles à tous. En 2021, 20% des festivaliers étaient des personnes en situation de handicap. Elles ont pu assister gracieusement aux concerts, ateliers de musicothérapie et conférences. L’artiste souhaiterait également aller plus loin en incluant des personnes en situation de handicap dans l’équipe de bénévoles.
Des invités de renom
Le programme du festival est très riche et de grande qualité. De nombreux artistes de renommée mondiale seront présents. On pourra citer notamment Renaud Capuçon, Richard Galliano, Emmanuelle Haïm ou encore l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Le chorégraphe John Neumeier présentera le spectacle Ghost Light avec le Ballet de Hambourg.
Lou Chavepayre, artiste plasticienne et Antoine Wagner, artiste vidéaste, seront également présents.
Enfin, Riccardo Muti, un des plus grands chefs d’orchestre de notre temps, se produira au cœur du sanctuaire de Lourdes.
À noter que Dominique Farrugia, réalisateur et producteur de cinéma, et également fan de musique classique, sera de parrain de cette deuxième édition.
Un programme « hors norme »
Le festival offre un programme au-delà des concerts avec des conférences, une master-class et un concert jeune public. Les soirées se dérouleront en trois temps : une conférence, un concert et un repas.
David Fray a conclu en remerciant les nombreux partenaires présents : Michel Pélieu, Président du département, Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président de l’agglomération, Thierry Lavit, Maire de Lourdes, Jean-Christian Pédeboy, Maire de Barbazan-Debat, l’Adapei 65, APF France 65, Frédéric Cabanne, président de Musique et solidarité en Hautes-Pyrénées et Christophe Pontens, Président du clubs des entrepreneurs amis du festival.
Retrouvez le programme sur loffrandemusicale.fr