Afin d’assurer une cohérence dans le développement et l’esthétique de notre cité, des règles existent en matière d’urbanisme. Elles permettent également de renforcer l’attractivité de notre territoire.
C’est pourquoi il est important de vous poser les bonnes questions lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, seul ou avec des professionnels.
Les travaux légers sont soumis à un dossier de déclaration préalable (sauf exception, car certains sont soumis à permis de construire), et doivent se conformer aux règlements locaux. De plus, si votre projet se trouve aux abords de monuments historiques, l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) émet un avis sur les dossiers d’autorisations d’urbanisme que vous déposez. Voici quelques exemples de travaux soumis à déclaration préalable :
- changement de menuiseries,
- travaux sur toiture,
- pose de boîtier de clim ou pompe à chaleur,
- ravalement de façade (uniquement aux abords des monuments historiques)
- ou mise en peinture de votre façade avec des teintes différentes…
Pour les professionnels, les enseignes sont également soumises à autorisation préalable et doivent se conformer aux règlements locaux car elles rythment et animent le paysage de la rue.
Enfin, des aides peuvent être octroyées par la Ville et ses partenaires pour différents types de travaux. Pensez à demander aux services municipaux Habitat, Commerce et Urbanisme.