Les grilles du jardin Massey se sont ornées d’une superbe exposition nommée HARMONIES réalisée par le photographe Doud dans le cadre du festival l’Offrande musicale. Elle sera visible jusqu’au 31 juillet 2023, sur la rue Fourcade.
Doud, photographe
Autodidacte, Doud s’est mis à la photographie par passion pour la montagne et les sports de glisse. Repéré, il publie rapidement des photoreportages dans la presse spécialisée (Respyr, Skieur mag, Snowsurf, Ski time, Sugar Skateboard). Parallèlement, il entame une recherche artistique personnelle qui donnera lieu en 2010 à l’exposition « Eden » au centre culturel de Lannemezan. En 2018, il participe au collectif artistique bagnérais Le Faune et à son exposition « Diorama » au Pari, à Tarbes. La même année, il prend part au lancement du mensuel Yvette avec lequel il collabore désormais. Il couvre le festival L’Offrande Musicale depuis sa création.
La solidarité comme leit motiv
L’association « Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées » a pour raison d’être le rapprochement du monde des personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie et du monde dit « normal » au travers d’un festival musical, L’Offrande Musicale, sous la direction du pianiste David Fray. Au-delà de la gratuité de 20 % des places pour les PSH et PPA et leurs accompagnants, de l’ouverture des répétitions aux personnes ne pouvant assister aux spectacles, les acteurs de l’association souhaitent faire entrer la musique dans les établissements par la captation et la diffusion de concerts du festival et surtout par le biais de la musicothérapie. Par son travail « en immersion », Doud, le photographe du festival, offre une série lumineuse sur le lien étroit qui existe entre les personnes en situation de handicap et leurs soignants, aidants, éducateurs, collègues de travail, amis, etc.
Cette année, toujours dans la perspective de contribuer à une plus grande visibilité du handicap et de la perte d’autonomie, toujours dans le but de l’intégration dans la vie de la cité et dans l’espace public, le festival propose cette exposition en un lieu de grande fréquentation, en lien avec la Ville de Tarbes, le Jardin Massey.
« Harmonies » pose un regard sur les handicaps invisibles, les plus nombreux (80 %), dans l’espoir d’une conscience accrue du grand public, et d’un changement, petit à petit, des mentalités, au profit de la bienveillance et de l’accueil.
Plus d’infos : https://loffrandemusicale.fr/programme-2023/