La redynamisation du centre-ville est au cœur des préoccupations de Gérard Trémège et de son équipe. Comme annoncé dans le programme Tarbes Horizon 2030, de nombreuses mesures sont et vont être mises en place, notamment en direction du commerce de proximité. Générer du flux, rendre le cœur de ville toujours plus agréable, créer de l’animation, déployer de nouveaux outils… Les objectifs et actions sont nombreux. Et le stationnement est un levier à considérer.
Certains automobilistes éprouvent des difficultés à se garer, notamment en raison de la gratuité des parcmètres le samedi après-midi. Pour répondre à cette problématique, la ville de Tarbes a été décidé de mettre en place la gratuité totale sur le parking Brauhauban le samedi après-midi.
Plus de 2000 places en cœur de ville
C’est une nouvelle mesure forte. Avec le parking Brauhauban, ce sont 800 places supplémentaires disponibles en plein cœur de ville. Avec le stationnement de surface, ce sont plus de 2 000 places rendues gratuites le samedi après-midi. Les automobilistes pourront donc se garer facilement pour venir en centre-ville, flâner, consommer, se balader…
Et pour le samedi matin, l’heure de stationnement offerte est toujours active sur le stationnement de surface.
Comment ça marche ?
Pour profiter du stationnement gratuit au parking Brauhauban, il suffit de se présenter normalement à l’entrée du parking rue Larrey, au volant de son véhicule. A partir de 13h00, le ticket délivré à la borne d’accès vous permet de ressortir gratuitement avant 19h00. Attention, si vous avez pris votre ticket avant 13h00 ou si vous sortez après 19h00, vous devrez payer votre temps de stationnement additionnel à la caisse automatique (le créneau 13h00-19h00 ne sera pas compté).
Et si vous devez circuler dans la ville, pensez aux vélos et voitures électriques en libre-service de TLP Mobilités, accessibles depuis le parvis nord de la Halle Brauhauban.
Un peu d’histoire
La gratuité a été mise en place uniquement le samedi après-midi pour garantir un roulement des voitures et éviter le phénomène de véhicule-ventouse. En effet, un premier test avait été réalisé il y a quelques années. Il avait montré qu’avec l’exonération dès le matin, les résidents et commerçants avaient tendance à laisser leur véhicule toute la journée à la même place, empêchant ainsi les clients potentiels d’utiliser les emplacements proches du centre. La bascule sur l’après-midi avait permis de résoudre ce problème.