Partenariat inclusif avec l’IME Les Hirondelles

Gérard Trémège, maire de Tarbes, était entouré d’Evelyne Lucotte-Rougier, Présidente de l’ADAPEI 65, de Marion Marin, adjointe au Maire en charge du Cadre de vie et de Pauline Léturgie, directrice de l’IME Les Hirondelles, pour la signature d’une convention entre la Ville de Tarbes et l’IME Les Hirondelles. Ce partenariat permettra l’aménagement végétal de la zone reliant l’avenue d’Azereix à l’IME Les Hirondelles.
En effet, une haie champêtre va être plantée cet automne puis un chemin sensoriel et du fleurissement verront le jour au printemps 2022.
L’objectif est de valoriser l’environnement, d’améliorer le cadre de vie des riverains tout en faisant s’impliquer les jeunes de l’IME dans un projet. La signature de cette convention engagera les enfants de l’IME pendant 2 ans, avec l’accompagnement des agents du service municipal Paysage et Espaces publics (PEP), sur les différentes étapes de plantation et d’entretien de cette zone.
Evelyne Lucotte-Rougier s’est dit ravie de cette initiative qui permettra aux jeunes de s’impliquer dans une action concrète de la vie du quartier. « C’est un vrai partenariat inclusif, où les enfants vont pouvoir évoluer à l’extérieur de leur IME » a-t-elle souligné.
Pauline Léturgie a rappelé que toute l’équipe pédagogique et médicale allait travailler sur ce projet : « De nombreuses compétences vont pouvoir se concrétiser pour les enfants comme l’étude des végétaux, l’approche du spatio-temporel, la mobilité mais aussi la sociabilisation avec le contact avec l’extérieur ».
Le service PEP est aussi très investi dans le projet qui permettra d’augmenter la biodiversité sur cette zone avec la plantation de fruitiers et de fleurs . « Les agents vont pouvoir transmettre leur savoir-faire et être au plus près des usagers » a expliqué Marion Marin.
Gérard Trémège a conclu en se disant très fier de ce partenariat. Il espère qu’il servira d’exemple pour d’autres structures. De plus ce projet participera à l’embellissement du quartier, à sa sécurisation ainsi qu’à la qualité des relations humaines et aux échanges entre habitants.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×