Du 19 au 22 juin 2025, les Fêtes de Tarbes ont eu un énorme succès, avec plus de 90 000 festivaliers comptabilisés aux casetas. Gérard Trémège, maire de Tarbes entouré des organisateurs des Fêtes ont dressé le bilan de ces 4 jours intenses.
Une fréquentation record aux Fêtes de Tarbes
Dès le premier jour, les Fêtes de Tarbes ont rencontré des fréquentations importantes.
En effet, 1080 personnes étaient inscrites au départ de l’Urban Trail, soit deux fois plus que l’édition 2024. La bonne ambiance et les déguisements font de cette course, à travers la Ville, un moment fort du début des festivités.
Puis les compteurs de la société Orange Events à l’entrée des casetas ont permis d’avoir un chiffre exact sur l’affluence de la place foirail : 90 862 personnes sont venues profiter de la musique et des comptoirs des associations et cafetiers.
La Tarbalade du dimanche matin a aussi trouvé son public ainsi que le concert avec le Chœur de Tarbes et l’Ensemble Instrumental qui comptait 740 spectateurs dans la salle du Parvis.
Une sécurité maitrisée durant 4 jours
Les fêtes se sont passées sans débordement avec l’anticipation des forces de l’ordre :
25 policiers municipaux, 10 policiers nationaux et 9 agents de sécurité ont permis une présence permanente sur les 4 jours. Un dispositif très apprécié des festivaliers qui se sont sentis en sécurité aux seins des casetas avec une entrée et une sortie unique. C’est un bilan très positif qu’a exposé Jean-Paul Gerbet, adjoint à la Sécurité, en soulignant le respect et la responsabilité du public.
Des Fêtes pour tous
« Les Fêtes de Tarbes sont un réel rendez-vous attendu des Tarbaises et des Tarbais, il y a un attachement fort des personnes pour cette manifestation » a souligné Michel Garnier, directeur de l’Office de Tourisme.
Grâce à une programmation éclectique, les animations ont permis de divertir tous les publics, de tous les âges, gratuitement : le Requiem de Mozart au Parvis, les concerts et DJ en soirée, la Fête de la Musique, la Tarbalade…
« Je souhaite remercier tous les acteurs de ses fêtes grâce à qui tout s’est bien passé. Tous les festivaliers en premier lieu, mais aussi les services de la mairie et de Tarbes animations, les bénévoles, les artistes, les musiciens qui ont bravé la chaleur, la Croix Rouge, les associations sportives, les commerçants et tous les services de l’État avec qui nous avons travaillé » a conclu Gérard Trémège.