Ce jeudi 20 janvier, le maire Gérard Trémège a convié la presse pour faire un point de rentrée sur les actions menées et les projets à venir.
Crise sanitaire : mobilisés en permanence
Bien que les deux dernières années aient été éprouvantes pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, les agents et élus de la Ville continuent d’œuvrer au quotidien pour aider et accompagner les Tarbaises et les Tarbais à chaque fois que cela est possible. Avec un taux d’incidence qui s’approche actuellement des 3.000 cas positifs pour 100.000 habitants, des situations difficiles se font ressentir au sein de la collectivité, dans les écoles et les crèches avec de plus en plus d’agents déclarés positifs au virus. La plupart des cas signalés aujourd’hui ne sont pas graves mais la situation reste préoccupante et perturbante.
20 ans d’exercice : un bilan positif
En 2021, Gérard Trémège a fêté ses 20 ans en tant que Maire de Tarbes et dresse un bilan positif des actions menées. 335 millions d’euros d’investissement ont été réalisés sur la Ville (et près de 500 millions si l’on y ajoute les investissements de la SEMI en matière de logements ou encore l’abattoir). A ce jour, tous les quartiers ont bénéficié d’investissements et même si certains projets n’avaient pas été prévus, comme l’Arsenal ou le Haras, les engagements pris se sont avérés nécessaires et bénéfiques pour Tarbes. Ces millions d’euros représentent de nombreux emplois à long terme, une attractivité et une qualité de vie incontestable.
Cet investissement a pu être effectué bien évidemment par le recours à l’emprunt, à hauteur de 142 millions et par l’autofinancement et les subventions. En parallèle, la Ville a remboursé 164 millions d’euros d’emprunt antérieur, soit un désendettement de la Ville de 23 millions ; et tout cela avec un fiscalité qui n’a pas augmenté pendant 10 ans, notamment ces 4 dernières années.
Le maire a aussi exprimé toute l’intensité de son investissement pour la commune : « Nous avons œuvré avec l’amour de notre ville, la foi en son avenir, la passion qui nous a porté, parfois même submergée, mais qui nous a permis d’avancer. En 20 ans, nous avons amené une vraie valeur ajoutée à la ville, et l’histoire jugera de la pertinence de nos actions. »
La population en hausse
La Ville enregistre une augmentation de sa population avec 2440 nouveaux Tarbais. Les gens reviennent à Tarbes, parce qu’elle est attractive et qu’il y fait bon vivre. « Je me réjouis également des implantations dans l’agglomération proche car cet afflux bénéficie au développement économique de la cité« .
Les travaux continuent
Les travaux de l’Ecole Jean Macé s’achèveront en septembre prochain.
La place du Foirail vient de connaître la démolition de l’édicule, qui laissera place à une future halle de plus de 900m², inspirée de l’architecture de la Halle Marcadieu. Pour le moment, les gravats vont être retirés, triés puis recyclés. Le sol accueillera ensuite un pavage en granit. La construction de la Halle débutera en septembre et durera 8 mois.
Un autre projet verra bientôt le jour, celui de la requalification du quartier Bel-Air, porté par la SEMI en lien avec la Ville, l’Agglomération, le Département, la Région et les partenaires financiers. Ce vaste chantier représente 35 millions d’investissement et sera présenté très prochainement.
Action Cœur de Ville : bilan intermédiaire positif
Pascal Claverie, 1er adjoint au maire chargé du développement économique, de l’emploi, du commerce et de l’artisanat, a dressé le bilan du programme Action cœur de ville qui concerne la revitalisation du centre-ville.
De grands axes ont déjà bénéficié de ce programme : la rue Corps Franc-Pommies, la place au Bois, la place Jean Jaurès ou encore l’entrée d’honneur du Haras.
Dans son volet Habitat, 92 immeubles font l’objet de projet de rénovation, dont 36 sont d’ores et déjà terminés. Cela représente 315 logements de centre-ville (87 rénovations réalisées, 158 déjà engagées et 70 en projet) et un budget de 531.000 euros d’aides de la Ville, et il ne faut pas oublier les retombées économiques pour les entreprises du territoire, évaluées à 5 millions d’euros.
Enfin, dans son volet Commerce, ce sont 32 enseignes qui ont été aidées et installées en 2021. Grâce à ce programme, la Ville est en voie de résorber la vacance commerciale de la rue Brauhauban, même si cela demande encore quelques efforts.
Environnement et mobilité
La nouvelle équipe municipale s’était engagée dans un projet de 1000 arbres par an. Engagement tenu en 2021 grâce à la plantation de 1.048 arbres sur le territoire.
Concernant la vélo dans la ville, Tarbes et l’agglomération ont lancé plusieurs programmes en faveur de la mobilité douce. Malheureusement, la configuration des rues étroites et de l’architecture du centre-ville ne permet pas la création de nouvelles pistes cyclables, mais Tarbes compte malgré 18 kms de pistes et un projet Vélorue.
Dans les projets futurs, la Ville prévoit la création d’une Maison de l’environnement. Actuellement à l’étude, celle-ci devrait prendre place sur le site du Haras, dans le bâtiment de l’ancien Escadron Foch.
Tarbes, Ville sportive
Les travaux de la nouvelle salle de combats et d’arts martiaux viennent de s’achever sur le site de l’Arsenal et pourra accueillir les activités de plusieurs clubs.
Le stade Maurice Trélut va se voir doter, d’ici quelques semaines, d’un terrain de basket, en libre service et ouvert à tous.
Quant au Palais des Sports, un concours d’architecte avait été lancé pour sa réhabilitation puis interrompu en raison de la crise sanitaire. A ce jour, une réflexion est en cours autour de ce projet et une réunion sera organisée prochainement avec l’ensemble des élus, opposition comprise, afin d’étudier les différentes pistes pouvant être envisagées pour les travaux de ce bâtiment.
Toujours des projets pour 2022
En plus des travaux déjà en cours – l’Orangerie du jardin Massey, l’école Jean Macé, l’église Sainte Thérèse, la maison natale Foch ou encore la maison du cheval au Haras – de nouveaux projets vont voir le jour en cette année 2022.
Une étude va être réalisée pour pouvoir remettre le cloître du Jardin Massey en état, celui-ci ayant subi la chute d’un arbre durant une tempête en 2020. Etant donné qu’il s’agit d’un bâtiment classé, cette étude permettra d’envisager sa remise en état, tout en préservant son architecture historique.
Le Pari, la fabrique artistique qui accueille de nombreuses résidences théâtrales, a été acquis par la Ville il y a 20 ans. Bientôt, des travaux sur la toiture, l’isolation, le chauffage et l’acoustique vont être entrepris.
Le parking du Parc des expositions, vétuste et difficile d’accès, va être refait et la place de la Providence, dans le quartier nord, va être rénovée.
Enfin, le plan lumière se poursuivra cette année à hauteur de 550.000 euros.
Repenser les festivités de l’été
Les festivals et grands rendez-vous tarbais ont été fortement impactés par la crise sanitaire. Malgré tout, le public était au rendez-vous l’été dernier et afin de répondre à l’attente des Tarbais, le festival Equestria reviendra cette année, avec une nouvelle formule, ainsi que Tarbes en Tango.
Quant aux Fêtes de Tarbes, il n’est pas encore possible d’envisager la mise en place de casetas sur la place du Foirail. En fonction de l’évolution de la situation, Tarbes Animations proposera des moments festifs à la population.
Un avenir pour un aéroport commun
Gérard Trémège a rencontré il y a quelques semaines François Bayrou, Maire de Pau, et ils ont évoqué les évolutions possibles des aéroports des deux villes. Pour le Maire de Tarbes, l’avenir est à la collaboration. Un projet autour d’un aéroport commun, présentant deux plateformes et avec une liaison gratuite semble être une solution pertinente pour nos territoires, intimement liés.