Présentation de la restauration de l’orgue St Jean

Vendredi 21 octobre 2022, Gérard Trémège, maire de Tarbes, avait réuni tous les acteurs, professionnels et paroissiens de l’église Saint-Jean pour la présentation de la rénovation complète de l’orgue.
Janine Colonel, Architecte des Bâtiments de France, était aussi présente auprès des facteurs d’orgue Pellerin & Uys ayant intervenus durant toute la période des travaux.
L’orgue a de nouveau résonné dans l’église désormais entièrement réhabilitée par la Ville. Les personnes présentes ont pu apprécier la qualité et la puissance exceptionnelle du son délivré par l’instrument monumental.

En 2023, un concert sera donné pour l’inauguration officielle. En effet, les travaux ont été terminés récemment et les matériaux qui composent l’orgue doivent encore « travailler » pendant l’hiver, en raison des variations de températures. Au printemps prochain, un nouvel accordage sera réalisé par les facteurs d’orgue et l’instrument sera définitivement calibré pour son environnement.

Histoire de l’orgue

En 1893 la paroisse Saint-Jean-Baptiste confie à Auguste Commaille, facteur d’orgue à Bordeaux, la construction d’un orgue monumental. Commaille n’était pas un inconnu à Tarbes, puisqu’il avait déjà réalisé un orgue à l’église Ste Thérèse en 1891, après avoir restauré celui de la cathédrale.
Auguste Commaille construit à St Jean un orgue de facture romantique, de vingt-cinq jeux répartis sur deux claviers de cinquante-six notes et un pédalier de vingt-sept
notes. L’ensemble est contenu dans un grand buffet en chêne avec cinquante et un tuyaux de façade. L’orgue de Commaille, qui a coûté 25 000 francs, est inauguré le 18 janvier 1894 par Omer Guiraud, organiste de St Sernin de Toulouse et l’organiste titulaire Emmanuel Comboul.
L’orgue résonne dans l’église St Jean pendant plus de cinquante ans avant de subir une première restauration entre 1939 et 1945. Il est alors transformé pour servir un répertoire plus classique selon la mode de l’époque. De nouveaux travaux de restaurations intervenus en 1970 le modifie définitivement et le fragilisent.
Des premiers signes de faiblesse apparaissent dans les années 90 et des travaux d’urgences sont réalisés par la maison Pesce de Pau en 1996.
En 2007, quatorze tuyaux de façade sont déposés car ils menacent de s’effondrer.
S’en suivra le démontage complet de l’instrument en 2010, qui laissera le buffet vide jusqu’à sa restauration actuelle.

Une restauration complète

Il se passe ainsi six années entre le démontage de l’orgue et le lancement par la Ville d’une consultation pour une étude préalable de l’orgue en vue de sa restauration.
Roland Galtier est désigné, par le biais d’un marché public, assistant à maitrise d’ouvrage et réalise à partir de janvier 2017 un diagnostic complet de l’orgue, destiné à aider la municipalité à déterminer les orientations en termes de restauration et à en estimer le coût.
Accompagnée de l’assistant à maitrise d’ouvrage, la Ville confie la restauration de l’orgue de St Jean aux facteurs d’orgue Pellerin & Uys, installés à Montfort en Chalosse dans les Landes, en octobre 2019.
Suivant les préconisations données dans le diagnostic, il est décidé de restaurer l’orgue tel qu’il avait été conçu par Auguste Commaille. Ce choix permet ainsi à Tarbes de disposer dans un rayon de 1 km de trois orgues importants de factures différentes : un orgue néo-classique à Ste Thérèse, un orgue baroque à la cathédrale de la Sède et un orgue romantique à l’église St Jean.
Quelques améliorations ont bien entendu été apportées à l’ensemble afin d’en assurer le fonctionnement optimal, corrigeant les limites de l’orgue de 1891 et ajoutant une semelle pour permettre de la bonne répartition du poids de l’instrument sur la tribune, qui montrait des signes de faiblesse.
Le chantier a été fortement impacté par le confinement, puis par la difficulté d’approvisionnement en matériaux. Prévu en juillet 2021, il aura fallu quatre ans pour réceptionner le chantier et permettre aux facteurs d’orgue d’effectuer les travaux inscrits dans le marché, à savoir : l’étude de l’instrument, le travail sur le buffet et la charpente, la réfection de la console, la rénovation de l’alimentation, la restauration des sommiers puis des pièces gravées, la révision des transmissions, la réparation de
la tuyauterie, le remontage complet de l’orgue, avant d’effectuer l’harmonisation et les accords.
Cette restauration aura coûté 482 175,72 euros TTC, à laquelle se sont ajoutés 26 306,61 euros TTC de frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de transport et de stockage des tuyaux en amont du chantier.
Le coût total de l’opération est 508 482,33 euros TTC.
La restauration de l’orgue vient clore la réfection totale de l’église entamée en 2013.
Il faut en effet rappeler que la Ville a investi de façon importante pour la préservation de son patrimoine, avec la restauration de la couverture de l’église réalisée en 2013-2014,  pour un montant de 491 000 euros TTC, qui a été suivie par la restauration des murs
intérieurs et de la voute en 2015-2016 d’une valeur de 300 000 euros TTC.
Ainsi rassemblé l’ensemble des restaurations effectuées entre 2013 et 2022, représente une dépense de plus d’un million d’euros.

Programmation

Au début de l’été 2023, une bénédiction et un concert inaugural viendront ouvrir une nouvelle page dans la vie de l’orgue, une fois la dernière phase de contrôle et de réglages effectuée à la fin du printemps.
A compter de cet évènement, l’orgue pourra être utilisé de façon optimale, permettant d’organiser des concerts avec un répertoire plus large et spécifique aux orgues.
Il n’est cependant pas nécessaire que cette étape soit effective pour permettre au public de l’entendre sonner. C’est pourquoi, avec l’aide de l’association des amis de l’orgue, la Ville est en train d’élaborer un programme de rencontres musicales destinées au tout public et aux scolaires. Il sera aussi question d’accueillir les classes de musique et la section « orgue » du conservatoire pour une découverte de l’instrument et de la pratique musicale.
Une première participation au « Jour de l’orgue » en mai 2023 est de même en préparation.

Financements

Pour mener à bien le chantier de restauration de l’orgue, la ville a pu bénéficier du soutien du département des Hautes-Pyrénées, qui a financé le chantier à la hauteur de 115 000 euros.
Elle a aussi pu compter sur la participation citoyenne. En effet, par le biais de la Fondation du Patrimoine, 24 712 euros issus de donateurs privés ont été collectés.
La ville de Tarbes a d’ailleurs convié ces mécènes à cette présentation pour les remercier et leur exprimer sa reconnaissance.
Parmi ces donateurs privés, il faut particulièrement saluer l’investissement de l’association des amis de l’orgue de St Jean qui a organisé plusieurs concerts dont les recettes (12 713,61 euros) ont été entièrement reversées pour la restauration de l’orgue.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×