Dans une démarche de concertation, le Maire de Tarbes Gérard Trémège a proposé aux riverains une réunion publique sur le projet de la rue de Broglie, dans le quartier de l’Ormeau. Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation.
Guillaume Cochet, responsable du service municipal de la Voirie, ainsi que les agents ont présenté les pistes envisagées pour assurer une réfection de qualité répondant aux besoins des habitants et engager la transition écologique.
Pas question pour M. le Maire de couper les arbres sains sur le secteur. C’est pourquoi il est proposé de désimperméabiliser les sols sur la partie centrale de la rue. Aujourd’hui, les racines détériorent la chaussée en partie car les arbres cherchent l’eau. Enlever du bitume permettra de mieux préserver les trottoirs.
Les enjeux climatiques sont au cœur du préprojet. Au-delà des arbres et des sols en terre, la couleur des revêtements sera pensée pour lutter contre les îlots de chaleur.
Le stationnement sera conservé presque à l’identique avec seulement deux places en moins. En effet le besoin de stationnement est réel mais le quartier possède plusieurs endroits bien dotés à proximité, comme les allées Coubertin L’arrêt de bus sera rehaussé pour être aux normes d’accessibilité.
Accès PMR, actions de transition écologique, incivilités, largeur de la chaussée… Les riverains ont posé leurs questions et donné leur avis. Gérard Trémège a indiqué que les remarques ne manqueraient pas d’être prises en compte dans l’élaboration du projet définitif. Face à la satisfaction générale, le projet va être adapté aux besoins évoqués pour être ensuite mis en œuvre.
Vous retrouverez toutes les infos sur notre site tarbes.fr.