Quartiers Est : collecte des biodéchets

 Un test de collecte des biodéchets dans les quartiers Est de Tarbes

À partir de vendredi 15 septembre, une partie des habitants du secteur Est de la ville de Tarbes (quartiers Saint-Jean, Martinet, Foirail, Figarol) pourront trier et apporter leurs déchets alimentaires dans des points de collecte. En concertation avec la Mairie de Tarbes, le SYMAT a installé 15 colonnes permettant aux habitants n’ayant pas la possibilité de pratiquer le compostage de trier leurs épluchures et leurs restes de repas, ce qui pourra leur permettre d’alléger leurs ordures ménagères.

 

 

Rémi Carmouze, président du SYMAT, Jean-Claude Piron, Vice-Président de l’agglomération et Gérard Trémège, Maire de Tarbes, ont présenté le projet, aux côtés de Franck Destruhaut du SYMAT.

« Ce qu’il faut bien comprendre, a expliqué Jean-Claude Piron, c’est que sur la zone test, on collecte les habitants mais aussi les restaurants, les écoles les supermarchés… L’objectif est d’évaluer le volume des collectes. Ainsi, on pourra déployer un dispositif adéquat et performant sur l’ensemble du territoire début 2024, car le tri des biodéchets sera alors obligatoire. Beaucoup de villes attendent les résultats de notre test pour préparer leurs dispositifs. »

Les élus ont tenu à rassurer la population en expliquant que les bornes seront totalement étanches, il n’y aura pas de souci d’odeur ou de rats.

« Côté financement, il n’y aura aucun coût pour les Tarbais, à ajouté le président du Symat. Au contraire, c’est un service gratuit pour les usagers et qui permet des coûts de traitement moins élevés qu’auparavant. 30% des ordures ménagères (OM) peuvent passer dans ces bacs de biodéchets. Il faut savoir que c’est 60 euros la tonne de traitement des biodéchets contre près de 200 euros la tonne pour les OM ! Et pour l’installation, nous avons eu des subventions. »

En amont, les ambassadeurs du tri ont effectué du porte-à-porte dans les quartiers concernés afin de recenser tous les volontaires pour cette phase test. 400 foyers sont déjà inscrits mais tous les habitants de ces quartiers peuvent participer, il s’agit simplement de s’inscrire auprès du SYMAT (cf. en bas d’article). Ils recevront gratuitement un bioseau et des sacs biodégradables.

Les agents du SYMAT collecteront chaque semaine ces 15 points ainsi que des bacs dédiés aux biodéchets mis à disposition d’une trentaine de professionnels du secteur (écoles, crèche, collège, lycée, restaurants, fleuristes…). Les biodéchets collectés seront ensuite acheminés vers la plateforme de compostage de Bordères-sur-l’Échez puis seront transformés en engrais naturel.

 

 

Pourquoi une collecte des biodéchets ?

Les biodéchets représentent encore 30 % des déchets retrouvés dans les ordures ménagères et leur tri à la source est un objectif à atteindre d’ici le 31/12/2023 dans le cadre de la Loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).

Si le SYMAT privilégie le compostage individuel et collectif, il s’engage également dans la collecte pour que les habitants des secteurs urbains denses puissent pratiquer le tri de leurs déchets alimentaires. Ce dispositif résulte d’une étude concertée qui a permis de définir un schéma global de gestion des biodéchets.

Le test va permettre de vérifier le bon fonctionnement de cette collecte et adapter si besoin le matériel avant d’étendre le service sur d’autres secteurs citadins.

Vous souhaitez trier vos biodéchets ?

Vous habitez le quartier Saint-Jean, Martinet, Foirail ou Figarol et vous souhaitez participer à cette collecte des biodéchets ? Envoyez un mail en précisant votre adresse à prevention@symat.fr pour obtenir gratuitement votre bioseau et vos sacs biodégradables en papier kraft.

Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur www.symat.fr/collecte-biodechets

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×