Recrutement des militaires

L’Armée de Terre veut accélérer la cadence

A partir du 1er septembre 2023, les régiments pourront engager de jeunes candidats sans passer par les centres dédiés. Le but : trouver un interlocuteur privilégié au sein de l’unité souhaitée et accélérer le recrutement.

Simplifier la procédure d’engagement des militaires pour réduire les délais de recrutement en s’appuyant sur le vivier local. C’est l’objectif que se fixe la Direction des ressources humaines de l’Armée de Terre (DRHAT), et ce dès la rentrée 2023.

A compter du 1er septembre, les jeunes candidats ne devront plus nécessairement se rendre dans un Centre d’information et de recrutement des Forces armées (Cirfa) pour entamer une démarche d’engagement. Ils pourront aussi toquer à la porte d’un régiment de leur département pour venir passer les différentes étapes de sélection sur place.

Cette décentralisation du processus de recrutement enthousiasme le 1er régiment de hussards parachutistes. « Chaque hussard devient un recruteur », se réjouit-on du côté de Bercheny. Les jeunes candidats désireux de devenir hussards parachutistes et retenus par la cellule d’aide au recrutement du régiment pourront être évalués directement au Quartier Larrey, à Tarbes. Ils seront soumis à un entretien de motivation, passeront leur visite médicale d’aptitude ainsi que des évaluations physiques. Les candidats retenus signeront un contrat dans la foulée et suivront une formation générale initiale (FGI) au sein du régiment, avant de revêtir, au bout de quelques mois, le prestigieux béret amarante.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×