Tarbes aide les champions
« La Ville a toujours soutenu les jeunes sportifs et les clubs. Le Département es Hautes-Pyrénées et la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées aussi. Une synergie qui aide beaucoup et permet aux licenciés de rester le plus longtemps possible à Tarbes. Ces aides sont aussi précieuses car la pratique d’un sport de haut niveau représente un budget. Toute aide peut donc faciliter la pratique des jeunes et les encourager à rester. Tarbes sait le faire.
Ce système est donnant-donnant. Un sportif de haut niveau fait rayonner sa ville, son club et la ville lui apporte du soutien. Tarbes est connue pour ses résultats dans de belles disciplines autres que l’escrime : le basket, le rugby et l’escalade. »
Tarbes et ses clubs
« La notoriété d’un club compte beaucoup.
Quand il y a de bons résultats sportifs cela attire à la fois de nouveaux licenciés, des entraineurs plus qualifiés et des bénévoles plus nombreux. Ce sont trois éléments essentiels dans la vie d’un club. Lorsque je me suis lancé dans l’escrime il y avait déjà eu des champions. Le club de Tarbes était déjà formateur et a bénéficié de La Maison de l’Escrime et ses infrastructures de qualité pour l’entrainement et l’accueil de compétitions. Cette expertise nous motivait.
Je suis resté ici jusqu’à mes 20 ans et y ai vécu une vie « normale » tout en me consacrant à mon entrainement. Deux éléments complètent la qualité des infrastructures et de l’enseignement : être entouré de ses proches pour la stabilité et garder le même entraineur pour la régularité dans la pratique. »
Tarbes une ville à taille humaine
« Ce qui fait la différence entre Tarbes et les autres villes, c’est sa taille. Quand on passe 24h en cours par semaine et lus de 15h à s’entrainer on apprécie que le passage de l’un à l’autre se fasse rapidement. L’organisation est facilitée. Le cadre de vie est aussi très privilégié, avec la montagne et l’océan à proximité. »