Ce mercredi 15 septembre, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, a convié la presse pour son traditionnel point de rentrée. Il était entouré de Pascal Claverie, son premier adjoint, Michel Garnier, directeur de l’Office de tourisme, Jean-Luc Cossou, directeur général des services et Renaud Marsan, directeur de la Communication.
Cette conférence de presse était l’occasion pour le Maire de faire le bilan de ces derniers mois et de parler de l’avenir de la ville.
Pendant ces 18 derniers mois, la Ville a pris de nombreuses mesures pour les concitoyens, les commerçants, les associations et les plus fragiles. Un centre de dépistage et de vaccination a été ouvert au Parc des Expos, transféré depuis le 1er septembre au téléport 4 à Juillan.
Tous les services municipaux ont été présents pour répondre aux besoins des Tarbais et le Maire a tenu a remercier le personnel pour son engagement, les élus également comme Véronique Dutrey sur le centre Covid.
La Ville a gardé la volonté d’agir sur tous les terrains malgré la crise.
De nombreux travaux ont été réalisés ces derniers mois, pour un total de 6,2 millions d’euros. La plaine des jeux de Valmy, rénovée pour 800 000 euros, a été inaugurée le 4 septembre dernier. Le quartier de l’Alette a été entièrement refait pour 1,3 million d’euros. La rue du Corps Franc Pommiès est devenue une magnifique entrée de ville pour 2,4 millions d’euros. Le quai Estévenet, le square Mariatégui, la rue Vergé ou encore le parking nord de la Mairie ont bénéficié d’une réfection totale. Et de nombreux projets sont en cours.
Ce sont 12 millions de plus qui ont été engagés pour des travaux à venir. 1,5 million vont être investis pour la place au Bois dont les travaux ont débuté il y a peu. La phase 5 du Foirail va débuter en 2022 avec la démolition de l’édicule et la reconstruction d’une nouvelle halle. D’autres travaux sont en cours comme l’Arcouade à Payolle, l’église Sainte Thérèse, le Haras ou encore l’éclairage public.
De nombreux travaux ont été effectués dans les écoles cet été et le chantier continue à l’école Jean Macé qui devrait être terminée pour la rentrée 2022/2023.
Si l’an passé toutes les manifestations ont du être annulées, cette saison estivale a été riche en évènements. Quels que soient les lieux, il y avait des animations quasiment tous les jours. Les grands festivals de la ville ont pu avoir lieu en version « allégée » au Haras ou encore au jardin Massey et les festivaliers étaient ravis. Plus de 30 000 personnes, dont plus de la moitié de touristes, se sont rendues à Tarbes cet été.
Gérard Trémège a tenu à remercier l’Office de Tourisme, Tarbes Animations, les équipes de la Ville et les nombreux bénévoles qui ont œuvré à animer la ville.
Toutes ces animations ont participé à l’attractivité de la ville. De nombreuses actions sont en cours. La ville de Tarbes et Tellement Tarbes vont participer prochainement au salon de la franchise à Paris afin d’attirer de nouvelles enseignes. Un manager de centre-ville est en cours de recrutement.
La Ville propose de nombreuses aides financières pour les nouveaux commerçants. Elles ont d’ailleurs permis d’aider 20 nouveaux commerces et 5 modernisations : en 2021, il y a eu 14 nouvelles installations et 11 dossiers sont en cours d’étude actuellement.
Le volet Habitat du programme rencontre un succès énorme. La demande de logements de qualité en centre-ville est de plus en plus importante.
Aujourd’hui, 92 immeubles sont concernés (dont 62 propriétaires bailleurs). Cela représente 315 appartements dont 87 ont déjà été réalisés.
Ce programme valorise le patrimoine, ramène les consommateurs en centre-ville, redynamise Tarbes et crée de l’emploi.
Le centre de santé a été une belle réussite. En effet, près de 3000 Tarbais étaient sans médecin référent. Cependant, la structure a besoin d’accroître le nombre de médecins, la ville de Tarbes lance donc un appel aux jeunes professionnels. 1200 actes sont réalisés chaque mois, il faut réussir à doubler.
La création de la Maison Sport-Santé est également un succès. Elle propose des évaluations physiques pour les sportifs mais aussi Mouv’ à Tarbes, un programme destiné aux personnes souhaitant se mettre au sport pour leur santé. Ces séances sont encadrées par les éducateurs sportifs de la ville.
La ville a augmenté ses effectifs afin d’avoir un cadre de vie toujours plus agréable et fleuri.
L’objectif des 1000 arbres par an est atteint : en 2020, plus de 1200 arbres ont été plantés. De nombreuses plantations sont programmées pour 2021 : bords de l’Echez, Solazur ou encore place au Bois.
Cependant le nombre d’incivilités augmente avec le dépôt sauvage d’encombrants ou encore les déjections canines : des sanctions vont être appliquées.
Une brigade de nuit a été créée depuis le 1er juillet : 2 équipes de 4 agents sont sur le terrain tous les jours de 19h à 5h. En 2 mois, ils ont réalisé 245 interventions.
Deux nouvelles embauches ont eu lieu et deux autres sont prévues d’ici la fin de l’année, portant le nombre d’agents à 63.
Les sites de la Mairie et de l’Office de Tourisme ont été entièrement refaits et sont plus accessibles. À noter que la ville détient le label Villes Internet avec 5 arobases, le maximum !
Un point d’accueil numérique va être mis en place au CCAS afin de résorber la fracture numérique mais 2 conseillers accueillent d’ores et déjà les tarbais pour les aider à accomplir leurs démarches. Le Wifi gratuit est en cours de développement en centre-ville et pour la fibre, 90% des logements sont raccordables.
Les conseils de quartiers sont en cours d’installation. Les réunions de quartiers vont bientôt reprendre, un bon moyen pour les citoyens de faire remonter les questions et remarques à la Ville.
Un document par quartier a été édité et sera bientôt remis dans les boîtes aux lettres des Tarbais.
Après avoir rapidement parlé de l’Agglomération, Gérard Trémège a conclu cette conférence par quelques inquiétudes sur la gestion des collectivités locales. Les taux d’emprunts sont en train d’augmenter, les charges de fonctionnement augmentent mais les recettes baissent. En effet, le Maire n’a pas souhaité augmenter les impôts, comme c’est le cas depuis plusieurs années. « Nous sommes lucides, mais nous gardons confiance car nous sommes passionnés. Notre souci est de faire du bien à la Ville et aux Tarbaises et Tarbais. »