Retour du train de nuit à Tarbes

C’est une excellente nouvelle pour notre territoire : le train de nuit Paris-Tarbes-Lourdes est de retour.

Les efforts des pouvoirs publics ont payé et ce lundi, sur le quai de la gare de Tarbes, c’est un immense plaisir qu’a ressenti le Maire Gérard Trémège au moment où le signal d’arrivée du convoi a retenti.

Les personnalités et les élus se bousculaient à 7h25, sur le quai de la gare de Tarbes puis de Lourdes, pour l’arrivée du train « Le Pyrénéen », parti la veille au soir de la gare d’Austerlitz à Paris. Etaient présents Gérard Trémège, Maire de Tarbes et président de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, le maire de Lourdes Thierry Lavit, Jean-Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées ainsi que Marc Papinutti, directeur général des infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), et Amandine Thomas-Commin, directrice SNCF intercités.

Le cortège a donc embarqué en gare de Tarbes pour rejoindre la gare de Lourdes où une conférence de presse s’est tenue. Sur place les attendaient Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié, députée et Viviane Artigalas, sénatrice, Jean-Luc Gibelin, vice président du conseil régional Occitanie, en charge des mobilités et des infrastructures de transports, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, des élus lourdais et du pays des vallées des gaves.

« Le Pyrénéen » sera en service toutes les nuits jusqu’à Lourdes en passant par Tarbes. C’est un réel bonheur à l’approche des vacances d’hiver où les pistes de ski sont maintenant accessibles dès le matin de l’arrivée. Cet été, la ligne sera prolongée à Pau, Orthez, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz et Hendaye.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×