Retour sur la réunion du quartier Centre

REUNION DU QUARTIER CENTRE

Mercredi 4 octobre 2023

La réunion s’est déroulée à 19 heures, à l’Hôtel de Ville en présence de représentants de la Police Municipale et de la Police Nationale. De nombreux élus et adjoints au Maire étaient également présents.

Monsieur Guillaume COCHET, responsable du service VRD présente quelques travaux réalisés dans le quartier ainsi que des projets d’aménagement à venir.

Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :

CIRCULATION

► Rue Honoré Laporte

Une personne évoque le problème de vitesse excessive dans cette rue. Monsieur le Maire demande aux services techniques de procéder à des comptages de véhicules.

► Rue du Régiment de Bigorre

Une personne évoque le problème de vitesse excessive dans cette rue, plus particulièrement les jeudis, vendredis et samedis entre 23 heures et 24 heures.

Monsieur le Maire demande aux services techniques de procéder à des comptages de véhicules. La brigade de nuit de la Police Municipale procèdera également à des contrôles.

STATIONNEMENT

Plusieurs personnes habitant au centre-ville ont évoqué leur mécontentement lié au stationnement payant récemment instauré et indiquent les difficultés qu’elles rencontrent pour stationner à proximité de leur domicile.

Monsieur ANDRES, adjoint au stationnement, donne des explications sur l’instauration de ce stationnement payant.

Monsieur ROUDERIE précise que des abonnements pour les riverains résidents ont été mis en place pour un moindre coût et qu’ils sont disponibles au service de la Direction de la Mobilité et de la Gestion des Risques.

ECLAIRAGE PUBLIC

Une personne âgée indique être en insécurité dans sa rue par l’extinction de l’éclairage public.

Monsieur le Maire explique que l’extinction de l’éclairage public a quand même apporté une économie pour la ville de TARBES. Toutefois, Monsieur le Maire précise que selon certains cas des modifications peuvent être apportées.

DIVERS

► Rue Brauhauban

Une personne demande si une végétalisation de la rue pourrait être envisageable. Monsieur COCHET explique que techniquement ces travaux ne sont pas possibles. (présence de réseaux etc….)

Une commerçante se plaint de ne pouvoir accéder à son commerce pour des livraisons ponctuelles car elle n’a pas de badge et que l’obtention de celui-ci lui a été refusée. Monsieur ROUDERIE, responsable de la Direction de la Mobilité et de la Gestion des Risques, explique que pour des livraisons ponctuelles les bornes peuvent être abaissées à distance sur simple appel téléphonique au service DMGR de la mairie.

► Insécurité

Plusieurs personnes excédées par la présence de personnes marginales alcoolisées et agressives sur la voie publique notamment Place de Verdun, la Place de la Mairie et Marché Brauhauban, présentent leur mécontentement et précisent se sentir en insécurité dans la ville de Tarbes.

Monsieur le Maire répond être parfaitement conscient des nuisances que ces groupements de personnes occasionnent et se dit complètement impuissant face à ce phénomène et que malheureusement il n’a aucune solution pour mettre un terme à toutes ces nuisances, malgré toutes les actions menées par la Ville de Tarbes.

La Police Municipale indique qu’elle procède à des passages journaliers et réguliers, des équipes sont mise en place tous les jours pendant une certaine durée afin de procéder à une surveillance plus poussée. La Police Municipale a précisé également que depuis le début de l’année elle a effectué environ plus de  600 passages et a procédé à 130 interpellations dont 10% pour alcoolémie sur la voie publique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×