Réunion de quartier Centre

Compte-rendu de la réunion Centre, qui s’est déroulée le lundi 14 octobre 2021 à l’Hôtel de ville en présence d’un représentant de la Police Municipale et de la Police Nationale et de nombreux élus.

La réunion a débuté à 19 heures. Monsieur PARRA présente quelques travaux réalisés dans le quartier ainsi que le projet futur de la Promenade du Pradeau.

Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :

Place de Verdun

Une personne demande si la rénovation de la Place de Verdun est prévue. Monsieur le Maire répond qu’avant toute rénovation, il faudra au préalable réaliser un renforcement du parking souterrain. Il explique que c’est un chantier lourd. Il précise également que la place a été réalisée par un architecte dont il a la propriété intellectuelle  et qu’il faudra obtenir son autorisation voire sa contribution pour procéder à une rénovation de son œuvre.

Rue Brauhauban

Nuisances causées par la circulation des vélos, des scooters « Uber Eat » qui viennent chercher les livraisons au restaurant rapide « TACOS AVENUE ». Monsieur PARRA explique que dans le cadre de l’aménagement de la rue Brauhauban dont les travaux ne sont pas achevés, 3 bornes escamotables seront installées à l’angle de la rue Pierre Cohou, ce qui empêchera l’accès aux 2 roues. Monsieur le Maire demande à la Police Municipale d’être un peu plus répressif.

Rue Brauhauban Ouest

Un riverain demande comment il va pouvoir accéder au parking situé 22 rue Brauhauban pendant la durée des travaux de la 3ème phase. Monsieur COCHET a répondu que les droits des riverains seront sauvegardés.

Rue de Gonnès

Une personne signale que certains véhicules empruntent la rue en sens interdit depuis la rue Maréchal Foch et  demande s’il y a une possibilité d’implanter un panneau sens interdit à  l’entrée de la rue. Monsieur MAUFINET-PETIT explique que quelques mètres avant la rue de GONNES un panneau « interdit de tourner à droite » a été mis en place. Monsieur le Maire demande à la Police Municipale de faire des contrôles.

Périmètre de la Ville de Tarbes

Une personne demande à Monsieur le Maire si la Ville de Tarbes à des projets de rues pour la vitesse à 30 km/h. Monsieur PARRA indique que la vitesse rue LARREY sera limitée à 30 km/h.

Jardin Massey

Une personne signale des dégradations qui sont effectuées (piétinement sur les espaces verts…) présence de plus en plus fréquente de trottinettes. Monsieur ROUDERIE explique que les gardes square ne sont pas habilités à prescrire des contraventions mais ne font uniquement que de la prévention. Monsieur le Maire demande à ceux que les gardes soient plus réactifs. Il demande également le passage de la Police Municipale ainsi que la brigade équestre.

Rue Brauhauban

Nuisances sonores causées tôt le matin, par le bruit des engins utilisés par les agents municipaux pour le ramassage des feuilles. Monsieur BESCOS explique que les agents effectivement commencent à 6 heures du matin et il indique qu’il va porter à réflexion le fait de changer le début de la tournée afin de ne pas commencer toujours par la même rue.

Rue Cougot

Une personne évoque le problème de nuisances sonores provenant des bars situés sur le site de l’arsenal et par le comportement des personnes les fréquentant, surtout les jeudis, vendredis et samedis soir. La Police Municipale explique qu’il s’est tenu une réunion à la préfecture en présence des gérants de bars et toutes ces nuisances devraient s’apaiser dans quelques temps.  Monsieur le Maire, indique que déjà au niveau du parking CGR les accès aux véhicules ont été condamnés par des bornes auto relevables. Auparavant des voitures s’y garaient la nuit et causaient de sérieuses nuisances. Monsieur le Maire demande à la Police Nationale et à la Police Municipale de procéder à des contrôles.

Rue Brauhauban

Une personne signale la présence d’une bâche sur le toit de l’ancienne imprimerie DULOUT et précise que lorsqu’il y a une prise au vent cela fait un bruit infernal. Monsieur PARRA répond que le service architecture va intervenir prochainement pour des infiltrations d’eau. Monsieur le Maire demande de prévenir le  service architecture.

Place Saint Jean

Une personne signale le regroupement de jeunes gens se livrant à des trafics de stupéfiants. La Police Municipale et nationale vont effectuer des contrôles fréquents.

Jardin Massey

Une personne signale des dégradations qui sont réalisées (piétinement sur les espaces verts…) présence de plus en plus fréquente de trottinettes. Monsieur ROUDERIE explique que les gardes square ne sont pas habilité à infliger des contraventions mais ils ne font uniquement que de la prévention. Monsieur le Maire demande à ceux que les gardes soient plus réactif. Il demande également le passage de la Police Municipale ainsi que la brigade équestre.

Rue Dupont

Plusieurs personnes sont excédées par la fréquentions de dealers dans 3 appartements de la résidence CAVALIERI qui servent à des trafics de stupéfiants. La Police Nationale a répondu qu’elle va s’occuper de ce problème.

Rue Brauhauban

Une personne évoque le problème des commerces enclavés dans la galerie La Lorraine et demande à Monsieur le Maire s’il y a une possibilité de rendre un peu plus visible cette galerie. Monsieur le Maire a répondu que la ville va étudier la question. Monsieur CLAVERIE a donné quelques chiffres sur l’installation de commerces dans les galeries ainsi que le nombre de commerces vacants.

Place de Verdun

Nuisances causées par la présence de personnes sans domicile fixe qui consomment de l’alcool sur la voie publique. La Police Municipale et la Police Nationale répond qu’ils interviennent régulièrement.

Rue Jean Jacques Latour

Nuisances causées par la fréquentation de dealers et par les incivilités des jeunes venants du site de l’arsenal. Demande s’il y a la possibilité d’installer une caméra. Monsieur le Maire répond que la ville de Tarbes a investit dans des caméras de protection amovibles et qu’il va voir avec la Police Municipale s’il y a la possibilité d’en placer une.

Félicitations

Une personne a pris la parole pour féliciter Monsieur Le Maire de tous projets qui ont été réalisés dans la ville de TARBES. Monsieur le Maire la remercie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×