Compte-rendu de la réunion de quartier Foirail / Clauzier, qui s’est déroulée le 18 octobre 2021.
La réunion s’est déroulée à 19 heures, à la Maison des Associations du Quai de l’Adour en présence d’un représentant de la Police Municipale et de la Police Nationale, d’une représentante de la SEMI et de Promologis. De nombreux élus et adjoints au Maire étaient également présents.
Monsieur PARRA présente quelques travaux réalisés dans le quartier ainsi que le projet futur de la Promenade du Pradeau.
Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :
Rue Arago / Avenue Hoche
Une personne évoque le problème causé par la vitesse excessive des véhicules et demande s’il y a la possibilité de modifier le carrefour. Michel PARRA répond et il explique que le projet d’aménagement prévoit la réalisation d’une chicane qui va provoquer le ralentissement des véhicules.
Rue Ampère
Nuisances causées par la vitesse excessive des véhicules. Michel PARRA a remis l’état des comptages de véhicules effectués, à la police nationale afin de procéder à des contrôles radars. Monsieur le Maire précise que les propositions présentées seront étudiées.
Avenue Hoche
Une personne signale le danger par les véhicules qui prennent le soir, le rond-point du « Bandonéon » à contre sens. La Police Municipale répond qu’une brigade de nuit vient d’être créée et fera des contrôles fréquents.
Rue Raymond Peyrès
Nuisances causées par le non-respect du stationnement unilatéral alterné par quinzaine. Monsieur le Maire indique qu’il engagera une consultation auprès des riverains pour un stationnement unilatéral permanent avec matérialisation au sol.
Carrefour Martinet / Marne / Hoche
Une personne précise que la signalisation au sol n’est pas respectée par les automobilistes. La Police Nationale va procéder à des contrôles.
Chemin du Clauzier
Une personne signale des nuisances causées par le stationnement des véhicules à hauteur de la bouche d’incendie situé au N°51. Monsieur PARRA a répondu que les services techniques procéderont à la mise en place de barrières de sécurité afin d’empêcher le stationnement.
Rue Célestin Passet
Une personne évoque le danger causé par la vitesse excessive des véhicules. La Police nationale va procéder à des contrôles.
Rue Arago
Une personne demande comment se fera la sortie des véhicules du parking souterrain pendant les travaux d’aménagement de la rue. Monsieur COCHET a expliqué le phasage des travaux et a précisé que les droits des riverains seront sauvegardés.
Rue du Foulon
Une personne remercie Monsieur le Maire pour tous les travaux d’accessibilité qui ont été réalisés au droit de la pharmacie.
Parking Tristan Derême
La responsable des parents d’élèves de l’école Ormeau Figarol demande si aux heures d’ouverture de l’école, il serait possible de mettre en début de rue un panneau indiquant « accès autorisé aux personnes en position d’handicap » afin qu’elle puisse accéder au parking.
Monsieur MAUFINET-PETIT a répondu que si on donnait l’accès aux personnes en position d’handicap, il serait très difficile de procéder au contrôle de toutes les personnes.
Le service VRD va réfléchir afin de trouver une solution.
Impasse Blaise Pascal
Une personne indique que le revêtement effectué sur la chaussée est de mauvaise qualité. Monsieur PARRA précise qu’il s’agit d’un revêtement en enrobé coulé à froid et il explique la technique pratiquée et se stabilise à la circulation. Les services techniques se rendront sur place pour procéder à des vérifications.
Rue Ampère
Une personne signale que les cerisiers plantés en bordure de route sont en très mauvais état et menacent de tomber. Monsieur le Maire demande aux services techniques de se rendre sur place un diagnostic sanitaire des arbres sera réalisé et abattage si nécessaire.
Cimetière Saint-Jean
Une personne signale le manque d’entretien des allées notamment l’engazonnement. Karine STOKLOSA, responsable du service PAYSAGE ESPACES PUBLICS a répondu en donnant des explications sur les nouvelles méthodes employées « zéro phyto »
Pont de l’Adour
Une personne signale le manque d’entretien de l’escalier qui relie le Pont de l’Adour à la rue de l’Adour. Monsieur le Maire demande aux services techniques de procéder au nettoyage qui s’impose, encore une fois.
Rue Desca
Une personne indique que l’arbre d’une hauteur de 15 m situé dans le jardin de son voisin lui cause des problèmes par les épines qui tombent dans son jardin. Monsieur le maire répond que malheureusement il s’agit d’un problème privé et qu’il n’a aucune compétence pour y remédier.
Quai de l’Adour
Une personne signale la présence d’un trou sur le toit du Palais des Sports et par temps de pluie l’eau s’infiltre sur le parquet. Elle évoque également la présence de mousse sur ce même toit du côté de l’entrée principale. Monsieur le Maire demande de prévenir le service des sports et de procéder également au nettoyage du toit.
Rue Célestin Passet
Danger causé par la présence d’un poteau « Télécom » menaçant de tomber. Michel PARRA va intervenir auprès de l’opérateur ORANGE ;
Place Germain Claverie
Nuisances sonores causées par le passage des machines de nettoyage le matin très tôt. Karine STOKLOSA précise qu’elle va porter à réflexion le fait de changer le début de la tournée afin de ne pas toujours commencer par la même rue.
Rue du Régiment de Bigorre
Une personne demande à Monsieur le Maire pourquoi l’entrée des haras ne se fait pas par l’entrée principale alors qu’elle est si majestueuse. Monsieur le Maire répond que cette entrée sera permanente lorsque tous les travaux de la Maison du Cheval seront terminés, et que le public pourra entrer aux Haras en toute sécurité.
Ecole Jeanne Larroque
Une personne demande quel va être le devenir de cette école. Monsieur le Maire explique qu’elle va être fermée et regroupée dans le cadre de la nouvelle construction de l’école JEAN MACE. Et il précise que par la suite, elle servira de locaux associatifs.
Impasse Blaise Pascal
Une personne demande à Monsieur le Maire le devenir du terrain vaste d’une superficie de 2000 m² situé derrière l’impasse. Monsieur le maire répond que dans l’immédiat, aucune demande de permis de construire n’a été déposé et va contacter le propriétaire pour connaître le projet.