La réunion s’est déroulée le mardi 10 octobre à 18 heures 30, au Centre Culturel de la Gespe en présence d’un représentant de la Police Municipale et de la Police Nationale et de nombreux élus
Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :
Monsieur Guillaume COCHET, responsable du service VRD présente quelques travaux réalisés dans le quartier ainsi que des projets d’aménagement à venir
VOIRIE/ECLAIRAGE PUBLIC
► BOULEVARD JEAN MOULIN
Une personne évoque le problème du mauvais état des trottoirs à hauteur de la gendarmerie dû aux racines des arbres et elle remercie les techniciens qu’elle a rencontré pour leur travail accompli pour essayer de trouver une solution au problème, et, elle demande si une solution a été trouvée. Monsieur le maire a précisé qu’il refusait d’abattre tous les arbres.
Monsieur COCHET, responsable du service VRD répond qu’un travail a été mené en collaboration avec le service PEP et explique ce qui peut être envisagé, à savoir, la désimperméabilisation des trottoirs ainsi que leur élargissement. Il précise que ces travaux sont programmés pour 2024.
► BOULEVARD JEAN MOULIN
Une personne demande si sur le côté de la gendarmerie, il serait possible de procéder à l’installation d’un éclairage public.
Monsieur le Maire répond que si même la Ville de tarbais envisageait l’installation d’un éclairage public, il serait inutile car il serait caché par les feuilles des arbres.
► RUE F. MARQUES
Une personne évoque le problème de sécurité sur cette voie. Manque de trottoirs sur le côté impair. Il précise que de nombreux véhicules circulent sur cette voie pour éviter le carrefour de la Route de Pau.
Monsieur le Maire répond qu’il s’agit d’une voie départementale faisant partie de l’axe TARBES/IBOS. Il indique qu’un cabinet d’études réfléchis sur la créations de piste cyclable sécurisée sur cet axe.
► AVENUE D’AZEREIX
Une personne demande si dans le cadre de l’aménagement de l’Avenue d’Azereix, le giratoire qui va être créer sera équipé pour les cyclistes.
Monsieur COCHET répond que le giratoire sera créé en zone 30 et équipé d’éléments permettant la sécurisation et précise également qu’un élargissement sera réalisé pour la circulation des piétons.
► IMPASSE DE LA MOISSON
Une personne indique que les trottoirs situés à l’entrée de l’ancien collège V. Hugo sont en très mauvais état et demande s’il est possible de procéder à la rénovation de cette impasse.
Monsieur le maire demande au service VRD de procéder à une étude.
Monsieur CONTINI se rendra sur place avec un technicien du service VRD.
► RUE DEGAS
Une personne remercie Monsieur le maire pour tous les travaux qui ont été réalisés et demande que la circulation pour les Personnes à Mobilité réduite soit toujours préservée.
Monsieur le Maire demande aux services techniques d’être très vigilant sur tous les nouveaux projets.
Monsieur LARROUX, Maire Adjoint chargé des travaux précise que tous les travaux effectués tiennent comptent de la règlementation pour les personnes à mobilité réduite.
► PROMENADE DU PRADEAU
Une personne signale que l’éclairage public situé dans le parking du Conseil départemental reste allumé toute la nuit, ainsi que le manège des Haras.
Pour le parking Monsieur LARRAZAL indique qu’il va le signaler au Département et pour les haras Monsieur le Maire très étonné va se renseigner auprès du responsable du site.
► AVENUE D’AZEREIX
Une personne demande dans le cadre des travaux d’aménagement de l’avenue d’Azereix, si le stationnement actuel sera préservé ou sera modifié.
Monsieur COCHET explique qu’effectivement ces travaux vont avoir un impact important sur la circulation et le stationnement.
- 1ere tranche partie EST : le gabarit de la chaussée ne permet pas le stationnement mais privilégie les mobilités douces (cyclistes…)
- 2ème tranche partie OUEST : la larguer de chaussée est suffisante pour su stationnement mais avec moins de places qu’actuellement dû à la végétalisation de la l’Avenue
► PROMENADE DU PRADEAU
Une personne demande ou on en est sur le projet qui avait été présenté sur l’aménagement de la Promenade du Pradeau.
Monsieur le maire répond qu’il a investit des sommes importantes à l’intérieur des Haras (rénovation du manège, de la bibliothèque et de la Maison du Cheval..), donc les autres projets ont été décalés mais pas abandonnés.
CIRCULATION/STATIONNEMENT
► RUE DE TRAYNES/AVENUE D’AZEREIX
Une personne demande s’il pourrait y avoir une action de prévention pour les trottinettes et les mobilités douces notamment pour les usagers portants des écouteurs dans les oreilles et qui n’entendent pas les véhicules en circulation.
Monsieur OLYMPIE, représentant la Police Municipale répond qu’en collaboration avec la Sécurité Routière et la Police Nationale des actions sont prévues durant tout le mois de novembre.
► RUE TOULOUSE LAUTREC
Une personne évoque le problème des nuisances causées sur cette voie par la vitesse excessive des véhicules.
La police Municipale indique le résultat des contrôles de vitesse :
- dans le SENS OUEST/EST : 770 véhicules dont 70 véhicules/jour – vitesse relevée entre 33 et 50 km/h
- dans le sens EST/OUEST : 438 véhicules dont 63 véhicules/jour – vitesse relevée inférieure à 50 km/h
La personne demande s’il y a possibilité de créer une zone 30.
Monsieur le Maire répond qu’une zone 30 doit être accompagné d’aménagements.
Monsieur ANDRES, adjoint chargé de la circulation et du stationnement explique la différence entre la création d’une zone 30 et une limitation de vitesse à 30 km/h et indique que dans ce cas de figure une limitation de vitesse à 30 km/h peut être envisageable.
Monsieur le Maire va réfléchir à cette solution.
► RUE TOULOUSE LAUTREC
Une personne évoque le problème des nuisances causées par le stationnement anarchique et la circulation des trottinettes et des cyclistes sur les trottoirs.
La Police Nationale é répondu que des contrôles beaucoup plus fréquents seront réalisés sur cet axe.
► RUE DE TRAYNES
Une personne évoque le problème des nuisances causées sur cette voie par la vitesse excessive des véhicules.
La Police Municipale confirme qu’effectivement sur cette voie la vitesse est excessive et donne à titre d’information les relevés de vitesses réalisées :
- 93 km/h dans un sens et 80 km/h dans l’autre
La Police Nationale é répondu que des contrôles beaucoup plus fréquents seront réalisés sur cet axe.
► RUE DE TRAYNES
Une personne évoque le problème du stationnement anarchique devant le lycée Jean Dupuy, elle demande s’il est d’étudier le même aménagement prévu devant le lycée St Pierre dans le cadre des travaux d’aménagement de l’avenue d’Azereix.
► AVENUE ARISTIDE BRIAND
Une personne évoque le problème de la sortie dangereuse du magasin LIDL et demande s’il y a une possibilité de procéder à des aménagements de la voie.
Monsieur le Maire répond que cette voie est départementale.
La Police Municipale indique que des contrôles fréquents sont réalisés.
Monsieur LARRAZABAL, Conseiller Départemental propose d’adresser un courrier au Président du Conseil Départemental afin d’étudier une solution mails il précise que cela parait très compliqué.
► IMPASSE DE LA MOISSON
Une riveraine indique que les 2 panneaux interdisant le stationnement, implantés dans cette impasse ne sont pas respectés.
Monsieur le Maire demande à la Police Municipale de faire le nécessaire.
PROPRETE/ENVIRONNEMENT
► AVENUE ARISTIDE BRIAND
Une personne évoque le manque de propreté de cette voie
Monsieur le Maire demande aux services techniques de procéder au nettoyage qui s’impose.
► RUE DE TRAYNES
Une personne signale la présence de nombreuses déjections canines.
Monsieur le Maire demande aux services techniques de procéder au nettoyage qui s’impose.
► TOUT LE QUARTIER
Une personne signale un nombre de haies non entretenues débordantes sur le domaine public dans le tout quartier et demande si un courrier pourrait être adressé aux riverains concernés.
Monsieur CONTINI explique qu’un courrier a déjà été adressé à 50 riverains et seulement la moitié ont procédés aux travaux.
Monsieur le Maire précise que pour les riverains récalcitrants, les travaux sont réalisés par les services de la Mairie et que la facture est transmise aux riverains par le trésor public.
► TOUT LE QUARTIER
Une personne évoque le problème des poubelles implantées sur le domaine public non vidées par les agents municipaux.
Monsieur le Maire indique qu’il faut prévenir l’Adjoint du quartier qui fera le nécessaire auprès du service concerné.
DIVERS
► RUE DE TRAYNES
Une personne évoque les nuisances causées par les véhicules faisant du RODEO sur cette voie notamment la nuit.
La Police Nationale a répondu que des contrôles beaucoup plus fréquents seront réalisés sur cet axe.
► PASSAGE RELIANT LE COURS GAMBETTA ET LA PLACE DU MARCHE BRAUHAUBAN
Une personne signale le manque d’entretien de ce passage.
Monsieur le Maire explique que ce passage est privé mais que toutefois il avait obtenu des propriétaires d’afficher des photos sur les murs et précise également que les sols ne peuvent pas être lavés car ils sont poreux, tout est vétuste et le cabinet du vétérinaire du sous-sol est inondé.
► BOULEVARD LATTRE DE TASSIGNY
Une personne demande ou en est le projet du nouvel hôpital.
Monsieur le Maire indique que cet un projet porté par l’état (Agence Régionale de Santé) et il apporte également quelques précisions : il sera construit à LANNES pas avant 2027/2028 car le financement n’est pas totalement bouclé il manque encore plusieurs dizaines de millions d’euros. Le bâtiment actuel va être ouvert à toutes opportunités (vente, démolitions .). L’évaluation domaniale est de 46 millions d’euros et précise également qu’actuellement aucune solution ne se dessine compte tenu du montant exorbitant évalué par le service des domaines.
► PLACE DE LA COURTE BOULE
Une personne demande si la fontaine de l’Inondation située sur la place et arrêtée depuis plusieurs mois pourrait être remise en service.
Monsieur le Maire répond qu’effectivement depuis l’an dernier, il a été préférable de fermer toutes les fontaines pour économiser l’eau. Il précise que la fermeture de ces fontaines ont engendrés des détériorations de celles-ci. Un examen sur toutes les fontaines a été réalisé.
Monsieur le Directeur Général des Services a répondu que la plupart des fontaines ont été remise en service seules 3 sont encore en arrêt mais vont être remises en service très prochainement dont celle de la Courte Boule.
► CASERNE FOIX LESCUN
Une personne demande ou en est le projet.
Monsieur le Maire répond qu’aujourd’hui ce n’est plus un projet car l’armée et l’état ont reprise possession de ce qui leur appartient et précise que le site n’est plus abandonné, des travaux ont été entrepris et la présence militaire sur le site est effective.
Monsieur le maire remercie toutes les personnes présentes – applaudissements de la salle.