La réunion s’est déroulée le mardi 31 octobre 2023 à 19 heures, dans les locaux de la Maison de Quartier de Laubadère en présence d’un représentant de la Police Municipale et de la Police Nationale, de Madame CAMU VALENCE représentant la préfecture des Hautes-Pyrénées et de nombreux élus
Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :
Monsieur Guillaume COCHET, responsable du service VRD présente quelques travaux réalisés dans le quartier ainsi que des projets d’aménagement à venir
CIRCULATION/STATIONNEMENT
► AVENUE SAINT EXUPERY
Une personne évoque le problème de nuisances causées par la vitesse excessive des véhicules.
Monsieur COCHET répond qu’un projet est en cours d’élaboration avec création de piste cyclable, élargissement des trottoirs ce qui permettra de ralentir la vitesse.
► BOULEVARD DES ARDENNES
Une personne évoque le problème de nuisances causées par le bruit des camions lors de l’embauche à 7h du matin qui stationnement sur la voie centrale du boulevard et klaxonnent en attendant l’ouverture du portail de POINT P. La personne demande s’il est possible de prévoir un aménagement.
Monsieur le maire répond que ce boulevard est une voie départementale dont la gestion n’est pas de la compétence de la ville de TARBES.
► RUE DES GERANIUMS
Une personne évoque le manque de visibilité pour sortir de la rue, causé par le stationnement des véhicules le long du trottoir et demande la possibilité de mettre en place un miroir.
Monsieur MAUFINET-PETIT répond qu’il va augmenter la distance de sécurité en supprimant une place de stationnement ce qui devrait résoudre le problème de visibilité.
► BOULEVARD GARIGLIANO
Nuisances causées par la vitesse excessive des véhicules.
La Police Municipale va effectuer des contrôles plus réguliers.
► RUE KLEBER/PLACE D. GERBAUT
Nuisances causées par le stationnement des véhicules sur la bande cyclable tous les jours de 12h a 14h
La Police Municipale répond qu’elle a rencontré la responsable du restaurant d’entreprise car il s’agit essentiellement d’ouvriers venant manger, elle va réfléchir ce qui peut être fait.
VOIRIE/ ECLAIRAGE PUBLIC/MOBILIER URBAIN
► RUE DES GERANIUMS
Une personne signale le manque d’éclairage dû à l’extinction de la lumière le soir.
Monsieur COCHET explique que cette rue ne peut être malheureusement pas rallumée car elle est rattachée à une armoire commandant plusieurs rues.
► AVENUE ALSACE LORRAINE
Une personne évoque le problème de l’éclairage trop important sur l’avenue. Elle demande si on ne peut pas éclairer 1 candélabre sur 2.
Monsieur le Maire répond que c’est une voie départementale et que l’éclairage doit être maintenu dans sa totalité pour la sécurité des usagers.
► CARREFOUR MAQUIS DE SOMBRUN/AVENUE ST EXUPERY
Une personne évoque le manque de visibilité dû aux véhicules stationnant dans le virage sur la bande jaune et demande s’il y a une possibilité d’aménager ce carrefour pour remédier au problème.
Monsieur COCHET répond qu’un aménagement est prévu et qu’il sera mis à l’essai début 2024.
► AVENUE J. MERMOZ
Une personne signale le mauvais état des trottoirs causés par les racines des arbres implantés sur cette avenue.
Monsieur LASSIME a répondu et va rencontrer cette personne sur place.
PROPRETE/ENVIRONNEMENT
► AVENUE SAINT EXUPERY
Une personne évoque le manque d’entretien des trottoirs.
Monsieur le Maire répond que les trottoirs sont entretenus (végétalisation) mais il précise que l’on ne peut plus utiliser de produit phyto
► BOULEVARD DES ARDENNES
Une personne signale la dangerosité pour les piétons due à la présence d’une souche d’arbre sur le trottoir à proximité du magasin POINT P.
Monsieur le Maire demande au service Paysage Espaces Publics de procéder au dessouchage.
► CHEMIN DE L’ADOUREAU
Une personne signale le manque d’entretien des trottoirs et caniveaux et précise qu’il y a un arbre qui pousse devant chez elle à hauteur du N° 38.
Monsieur le Maire demande aux services techniques de se rendre sur place.
► RUES G. BRASSENS – KLEBER et Y. HORNER
Une personne signale manque d’entretien des caniveaux qui se bouchent.
Monsieur le maire répond qu’il s’agit d’un lotissement dont la propriété est l’OPH65.
Monsieur le Directeur de l’OPH informe qu’il va se rendre sur place.
► BOULEVARD GARIGLIANO
Une personne évoque le manque de passage piétons sur la partie NORD du boulevard.
Monsieur MAUFINET-PETIT répond qu’il va regarder pour la création de nouveaux passages piétons
DIVERS
► STADE DE LAUBADERE
Une personne responsable du club de football « NOUVELLE VAGUE » évoque le problème de l’utilisation du stade le dimanche par des personnes extérieures au quartier.
Monsieur le Maire répond qu’effectivement le terrain est réservé au club « NOUVELLE VAGUE » mais qu’il est ouvert et que malheureusement il est facile d’accès. Il précise également qu’il n’et pas possible de poser du grillage tout le tour mais qu’il va voir avec le service des sports d’instaurer une règlementation.
► QUARTIER LAUBADERE
Monsieur LAGONNELLE fait part d’un courrier anonyme qu’il a reçu dont les personnes évoquent le problème d’insécurité, de trafic de drogue et de violence dans le quartier.
Monsieur le Maire répond ainsi que la Police Municipale, qu’il n’est pas possible de répondre à des courriers anonymes.
► JARDINS PARTAGES
Une personne évoque les nuisances causées par le dépôt sauvage des ordures qui sont dû à l’implantations des conteneurs enterrés en plein milieu des jardins.
Monsieur le Maire répond que les problèmes d’incivilité le préoccupent principalement mais il précise que malheureusement il est impuissant face à ces comportements.
Il rappelle également un accord avec le SYMAT pour le ramassage régulier des dépôts sauvages.
Il précise également que si les auteurs se font prendre en flagrant délit, ou par les caméras de surveillance la contravention est de 135€.