Réunion de quartier Laubadère St Antoine

La réunion s’est déroulée dans les locaux de la Maison de Quartier de Laubadère en présence d’un représentant de la Police Municipale et de la Police Nationale, de Madame CAMU VALENCE représentant la préfecture des Hautes-Pyrénées et de nombreux élus.

La réunion a débuté à 19 heures. Monsieur PARRA présente quelques travaux réalisés dans le quartier ainsi que le projet futur de la Promenade du Pradeau.

Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :

Rue Jean Mermoz

Une personne signale plusieurs affaissements autour des plaques d’égout situées sur la chaussée. Monsieur PARRA répond que le service assainissement de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées doit procéder très prochainement la remise à la côte de ces ouvrages.

Impasse Jacques Brel

Une personne demande quel sera le début des travaux et les délais d’exécution des travaux d’aménagement de l’impasse. Monsieur PARRA répond que les travaux débuteront en fonction des travaux d’enfouissement des réseaux effectués par le Syndicat Départemental d’Energie et la durée sera d’environ 1mois ½.

Rue de l’Ossau

Une personne signale que l’éclairage situé devant la Maison des Associations situé   à hauteur du N°7 de la rue fonctionnent toute la nuit et demande s’il y a la possibilité de remplacer ces luminaires en forme de boules qui diffusent la lumière par le haut et réalise une pollution lumineuse. Monsieur PARRA répond que dans l’immédiat le service VRD ECLAIRAGE va procéder à une étude pour l’extinction de la lumière entre 22 h et 6 h du matin et précise toutefois qu’il est prévu dans le cadre du prochain programme le changement des luminaires.

 

Rue Jean-Baptiste Bacquier

Nuisances causées par le stationnement anarchique et gênant sur les trottoirs empêchant la sortie des véhicules de leur garage. La Police Municipale va procéder à des contrôles notamment le soir et la nuit.

Avenue de la Libération

Une personne demande s’il y a une possibilité de procéder au traçage d’un passage piétons à hauteur de la résidence Garigliano pour permettre de sécuriser la traversée piétonne car présence d’un arrêt de bus de chaque côté de la voie. Monsieur PARRA répond que les services techniques vont étudier l’emplacement du passage piétons.

Avenue Saint Exupéry

Nuisances causées par la vitesse excessive des véhicules. Monsieur PARRA indique les résultats des comptages de véhicules et qui révèlent quelques anomalies. La Police Municipale va procéder à des contrôles plus fréquents, aux heures sensibles relatées.

Piste cyclable 

Une personne demande ce qui est envisagé pour permettre aux cyclistes d’accéder depuis le quartier SAINT ANTOINE le Centre-Ville. Monsieur le Maire indique qu’une étude sur les mobilités de l’agglomération est en cours. Un cabinet d’études doit présenter un rapport afin de définir la faisabilité technique.

Rue des Mimosas

Les riverains se plaignent du manque de places de stationnement aujourd’hui occupées par des véhicules ventouses. Monsieur le Directeur de l’OPH65 a répondu procéder très régulièrement à l’enlèvement de véhicules mais il précise que les procédures sont très longues.

Rue des Géraniums

Une personne évoque le manque de visibilité pour sortir de la rue, causé par le stationnement des véhicules le long du trottoir et demande la possibilité de mettre en place un miroir. Monsieur MAUFINET-PETIT répond qu’il va augmenter la distance de sécurité en supprimant une place de stationnement ce qui devrait résoudre le problème de visibilité.

Rue Maryse Hiltz

Une personne demande s’il est possible de procéder au traçage des places de stationnement le long du trottoir et elle précise que les riverains doivent se garer le long du trottoir exigé par l’ICF. Monsieur MAUFINET-PETIT explique la règlementation sur le stationnement dans la ville et précise que le stationnement est unilatéral alterné. Il n’est donc pas possible de matérialiser au sol les emplacements de stationnement.

Rue Nungesser

Une personne signale le manque de visibilité de la sortie de la rue Nungesser sur la rue du Maquis de Sombrun et qui rend ce carrefour dangereux. Monsieur PARRA explique avoir étudié la possibilité de créer un giratoire qui est techniquement possible ou éventuellement la création d’un giratoire franchissable.

 

Avenue Saint Exupéry

Une personne évoque le problème d’élagage des platanes situés le long de l’avenue Saint-Exupéry. Marion MARIN répond que l’élagage sera réalisé dans le cadre du prochain programme d’élagage. Monsieur le Maire demande qu’un diagnostic sanitaire de ces arbres soit réalisés rapidement.

Boulevard des Ardennes

Une personne signale la dangerosité pour les piétons due à la présence d’une souche d’arbre sur le trottoir à proximité du magasin POINT P. Monsieur le Maire demande au service Paysage Espaces Publics de procéder au dessouchage.

Rue Kleber

Une personne signale le manque d’entretien de la voie et souhaiterait savoir à qui incombe l’entretien. Monsieur Le Maire répond qu’une convention a été signée entre la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et l’association « Village Accueillant » Ces carences seront signalées au prestataire.

Rue Jean Mermoz

Plusieurs personne signale le mauvais état des trottoirs lié aux racines des arbres qui soulèvent le revêtement et qui rend dangereux le cheminement piétons. Monsieur PARRA explique qu’il n’y a pas de solution technique. Monsieur le Maire demande d’étudier une solution et de procéder à l’abattage de certains arbres si nécessaire, mais au minimum.

Chemin du Roy

Une personne signale la présence de dépôts sauvages autour du récup ’verres. Monsieur le Maire indique encore un comportement d’incivilité de la part des usagers et il demande à la Police Municipale de procéder à l’installation de cameras nomades autour du récup ‘verres.

 

Place de la Providence

Une personne représentant les parents d’élèves de l’école Jean-Jacques Rousseau signale le disfonctionnement des toilettes à l’école. Monsieur CRASPAY a indiqué qu’il demandait aux services techniques de procéder aux réparations qui s’imposent.

Rue du Maquis de Sombrun

Une personne signale une maison en ruine présentant des nuisances par la présence de rats, serpents etc… Monsieur le Maire répond qu’il va se renseigner au cadastre pour savoir à qui appartient cette maison.

Une personne évoque le problème d’un poteau télécom qui menace de tomber. Monsieur PARRA répond qu’il va le signaler à l’opérateur ORANGE.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×