Réunion de quartier Ormeau Figarol Bel-Air

Compte-rendu de la réunion de quartier Ormeau / Figarol / Bel-Air, qui s’est déroulée le 4 octobre 2021.

La réunion s’est déroulée à 19 heures, au gymnase Ormeau-Figarol en présence d’un représentant de la Police Municipale et de la Police Nationale, d’une représentante de la SEMI et de Promologis. De nombreux élus et adjoints au Maire étaient également présents.

Monsieur PARRA présente quelques travaux réalisés dans le quartier ainsi que le projet futur de la Promenade du Pradeau.

Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :

Rue des Haras

Une personne signale le manque de visibilité à l’angle de la rue Soult et demande s’il est possible de mettre en place des quilles.
Monsieur le Maire demande aux services techniques de procéder à la mise en place de ces quilles afin de remédier au problème.

Rue Daleas

Une personne signale le non-respect du stationnement entre la rue du IV septembre et la rue Montaigne.
Monsieur PARRA propose de procéder à un marquage au sol d’un côté de la voie.
Monsieur le Maire précise qu’une consultation auprès des riverains sera réalisée au    préalable.

Rue J. d’Albret

Une personne évoque le problème de visibilité sur la sortie rue Voltaire et demande le remplacement du zébra par des balises.
Monsieur le maire demande aux services techniques d’étudier la faisabilité.

Place au Bois

Une personne demande si les places de stationnement sur le parking seront payantes ou gratuites.
Monsieur le Maire répond que les places étaient gratuites avant le projet et le resteront après.

Rue du Dr Arlaud

Une personne évoque les nuisances causées par la vitesse excessive des véhicules et demande la mise en place de ralentisseurs.
Monsieur PARRA indique que techniquement il n’est pas possible de mettre en place des ralentisseurs.

Chemin de l’Ormeau

Une personne évoque le problème du stationnement insuffisant dû à la présence d’un grand nombre de personnes travaillant dans des bâtiments situés sur cette voie.
Monsieur ANDRES va rencontrer cette personne qui aurait des solutions à proposer.

Nuisance causée par la vitesse excessive des véhicules, 50 km/h non respecté. La personne demande s’il y a la possibilité de passer à 30 km/h.
Monsieur PARRA explique que pour la création d’une zone à 30 km/h il est nécessaire de procéder à des aménagements spécifiques, qui ne sont pas possible sur ce secteur.

Parc Bel-Air

Une personne indique la dangerosité de la sortie du parc Bel Air sur le chemin de l’Ormeau. Elle demande la possibilité de procéder au traçage d’un passage piétons.
Monsieur MAUFINET-PETIT répond que le traçage d’un passage piéton va engendrer la suppression de 2 à 4 places de stationnement. Nombre de places déjà insuffisant sur cette voie.

Boulevard extérieur

Une personne demande la règlementation sur la circulation des trottinettes électriques sur le boulevard.
La Police Nationale a répondu qu’elle serait vigilante.

Parking Tristan Derême

Une personne demande s’il y a une possibilité de rejoindre le parking de la rue T. Derême et le parking situé rue de Broglie.
Monsieur le maire répond que dans l’immédiat rien n’est prévu, mais indique que peut-être dans le cadre du NPNRU, cela pourrait se réaliser

Avenue de Huesca

Une personne demande s’il y a possibilité d’aménager le parking situé a proximité du lycée Marie Curie en épis identique à celui situé entre la rue Ledormeur et l’avenue Fould.
Cette proposition sera examinée.

Parking rue de Broglie

Une personne évoque le mauvais état du parking.
Monsieur PARRA a présenté un projet de rénovation, qui prend également en compte la construction de trottoirs rue Jean Perrin.

Place Anatole France

Une personne signale le mauvais état du mobilier urbain.
Monsieur le Maire demande aux services techniques de procéder à une vérification.

Parking Tristan Derême

La responsable des parents d’élèves de l’école Ormeau Figarol demande si aux heures d’ouverture de l’école, il serait possible de mettre en début de rue un panneau indiquant « accès autorisé aux personnes en position d’handicap » afin qu’elle puisse accéder au parking.
Monsieur MAUFINET-PETIT a répondu que si on donnait l’accès aux personnes en position d’handicap, il serait très difficile de procéder au contrôle de toutes les personnes.
Le service VRD va réfléchir afin de trouver une solution.

Place au Bois

Une personne indique le manque de corbeille de propreté sur la place au Bois, et la présence de déjections canines importante à proximité de la CAF.
Monsieur PARRA indique qu’une poubelle provisoire sera installé à proximité de la CAF.
Monsieur le Maire demande de procéder également à l’installation provisoire d’un distributeur de poches pour les déjections canines. Il demande également à la Police Municipale de procéder à des contrôles sue cette partie de la place.

Une personne nous fait part de son mécontentement sur l’abattage des arbres.
Monsieur COCHET, Technicien au service VRD explique qu’un nombre important d’arbres abattus étaient en très mauvais états, et les autres présentaient de gros problèmes dûs aux racines qui attaquent les réseaux. (Photos à l‘appui).
Néanmoins, Madame STOKLOSA, responsable du service PAYSAGE ESPACES PUBLICS a indiqué que 200 nouvelles essences d’arbres chênes, érables, charmes…) vont être plantés dans le cadre du nouveau projet de la place.
Monsieur le Maire précise qu’il s’agit d’une revégétalisassions qualitative de la place au Bois.

Rue Daleas

Une personne évoque que l’eau du robinet est très souvent de couleur orangé. Elle indique avoir appelé le service de l’eau à la Communauté d’Agglomération du Grand Tabes qui lui ont précisé que les canalisations étaient anciennes.
Monsieur PARRA va contacter le service de l’eau afin de procéder à une vérification.

Place au Bois

Une personne demande si la rénovation de la place attirera des nouveaux commerces.
Monsieur le Maire indique que lorsque la ville de Tarbes intervient sur la voie publique dans le cadre de réaménagement, elle fait en sorte de rendre l’espace le plus attractif possible.
Par ailleurs après les travaux, l’attractivité de la place servira aussi aux commerçants existants.

Rue Montaigne

Une personne s’interroge sur le devenir du terrain de 6000 m² qu’il va rester après la construction de la maison de séniors.
Monsieur le Maire répond que pour l’instant rien n’est prévu et que le terrain ne fait que 2000m².

Place Anatole France

Une personne demande la mise en place de jardinières.
Monsieur le Maire a donné son accord.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×