Réunion de quartier Urac / Sendère

Compte-rendu de la réunion Urac / La Sendère, qui s’est déroulée le lundi 11 octobre 2021 à l’école de la Sendère en présence d’un représentant de la Police Municipale et de la Police Nationale et de nombreux élus.

La réunion a débuté à 19 heures. Monsieur PARRA présente quelques travaux réalisés dans le quartier ainsi que le projet futur de la Promenade du Pradeau.

Les questions évoquées et les demandes formulées, au cours de cette rencontre, ont été les suivantes :

Angle chemin de la Sendère et rue des Pêchés

Une personne félicite monsieur le Maire pour la mise en place de 3 potelets sur le trottoir.

Rue Xavier Bichat

Une personne indique le mauvais état des trottoirs. Monsieur PARRA propose d’inscrire sur plusieurs exercices budgétaires la réfection des trottoirs du quartier. Monsieur le Maire a donné son accord.

Câbles aériens

Une personne évoque la présence de nombreux câbles aériens et demande s’il y avait la possibilité de les enfouir. Monsieur PARRA explique que les câbles aériens sont enfouis en collaboration avec le Syndicat Départemental d’Energie que dans le cadre d’un aménagement général de la voie.

Rue Bichat

Une personne demande la possibilité de remettre l’éclairage public dans cette rue toute la nuit comme dans les rues voisines. Monsieur le Maire demande aux services techniques re regarder la faisabilité.

Rue F. Villon

Une personne signale les nuisances causées par le stationnement anarchique des véhicules. Monsieur le Maire demande à la Police Municipale de procéder à des contrôles.

Rue Evariste Gallois

Une personne évoque le problème du non-respect des STOP de chaque côté de la rue. Elle demande s’il y a une possibilité de procéder à un traçage aux intersections et elle indique également les nuisances causées par la vitesse excessive des véhicules. Monsieur PARRA donne lecture des comptages de véhicules réalisés dans cette rue qui n’appellent à aucune observation particulière. La Police Nationale va effectuer une présence plus importante.

Rue d’Urac

Une personne demande s’il y a la possibilité de procéder au rétrécissement de l’entonnoir situé au début de la rue afin de réduire la vitesse des véhicules ainsi que l’élargissement des trottoirs. Monsieur PARRA indique qu’une étude sera réalisée et que pour l’élargissement des trottoirs cela parait très compliqué compte tenu de la largeur insuffisante de la voie.

Une personne évoque les nuisances causées par la vitesse excessive des véhicules dans la partie comprise entre la rue des Péchédés et la rue E. Gallois, et demande s’il y a une possibilité de procéder à un aménagement afin de réduire la vitesse. Monsieur PARRA répond que compte tenu de la largeur de la voie, un aménagement peut être envisageable, il précise qu’une étude sera réalisée. Des comptages de véhicules ont été effectués et les créneaux dont la vitesse est la plus excessive seront transmis à la Police nationale qui procédera à des contrôles.

Une personne évoque le manque de visibilité lorsque les véhicules venant de la   rocade et qui sont à l’arrêt au STOP situé devant le château d’Urac, Monsieur le Maire répond ne pas être de la compétence de la ville de Tarbes, le   panneau STOP étant implanté sur la commune de Bordères sur Echez mais néanmoins il propose de contacter Monsieur le Maire de Bordères sur l’Echez.

Chemin de la Sendère

Une personne évoque le manque de propreté sur la placette situé chemin de la Sendère. Monsieur le Maire répond qu’un nettoyage général est en cours de réalisation

Rue Gustave Flaubert

Une personne demande l’élagage des arbres sur la placette située dans cette rue ainsi que la réfection générale. Monsieur le Maire demande aux services techniques de procéder à l’élagage et demande à Monsieur PARRA de procéder à une étude pour la réfection de la placette.

Rue du Lac Bleu

Une personne félicite Monsieur le Maire pour l’implantation d’arbres qui aura lieu ce mois de novembre.

Rue Bossuet

Une personne signale la présence d’herbes+ qui débordent sur le grillage de la SNCF. Monsieur le Maire répond qu’il adresse régulièrement des courriers à la direction de la SNCF. Il demande aux services techniques de procéder à un nouvel envoi de courrier.

Ancienne Grande Récré

Une personne évoque le manque de civilité des gens qui déposent leurs verres à l’extérieur du conteneur situé à l’entrée de l’ancienne grande récré. Monsieur CONTINI répond que des investigations vont être réalisées. Des panneaux d’information vont être mis en place et il précise que les amendes peuvent atteindre 750 €. Monsieur le Maire précise que les endroits récurrents des caméras amovibles seront installés.

Rue du Lac d’Aubert

Plusieurs personnes attirent l’attention de Monsieur le Maire sur l’état d’abandon de la maison situé au N°5 (végétation débordante, présence de rats, etc…). Le propriétaire est décédé et cette maison a été confiée au cabinet de notaires PUJOL CAPDEVIELLE/SEMPE. Monsieur le Maire répond qu’il va essayer de contacter le notaire.

Collège Pyrénées

Une personne se plaint des nuisances sonores causées par les hauts parleurs du collège Pyrénées. Monsieur le Maire indique qu’il est déjà intervenu auprès du Directeur pour demande de réduire le volume.

Rue d’Urac

Une personne signale la présence de voiture ventouse depuis plusieurs mois. La Police Municipale indique que 6 voitures ont été mises en fourrières.

Dépôts sauvages

Une personne évoque le problème des nuisances causées par les dépôts sauvages d’encombrants et d’ordures ménagères dans le quartier. Monsieur le maire indique que c’est un gros problème car ces dépôts sont de plus en plus fréquents que le SYMAT procède à la pesée des containers lors des différentes levées effectuées et donc payantes. Monsieur le Maire rappelle qu’il s’agit de problèmes d’incivilité.

Haies débordantes dans le quartier

Une question est posée sur le problème des haies débordantes dans le quartier. Monsieur le Maire indique que 7 problèmes de haies débordantes ont été réglés et qu’il en reste 3 à régler.

Bâtiment 313 site de l’Arsenal

Une personne demande si la Communauté d’Agglomération de Tarbes Lourdes Pyrénées organisera des portes ouvertes pour la visite de l’Usine à l’arsenal. Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes à répondu que normalement l’inauguration est prévue le 17 décembre 2021 en présence du Champion de France d’escalade, et par la suite il organisera une journée « portes ouvertes » afin que les tarbais et les tarbaises puissent le visiter. Monsieur DA COSTA indique également que Tarbes servira de centre d’entrainement pour les Jeux Olympiques (basket, escalade et escrime…).

Rue Gustave Flaubert

Une personne signale que sur le terrain de basket il manque un panneau. Monsieur le Maire demande aux services techniques de procéder à son remplacement.

Rue Monteil

Une personne évoque les nuisances causées par la vitesse excessive des véhicules, et, elle souligne la non-présence de la Police Nationale et de la Police Municipale. Monsieur PARRA présente le résultat des comptages qui ont été effectués dans cette rue et qui n’appellent à aucune observation particulière.

Rue Gustave Flaubert

Une personne demande si la construction à titre privée va-t-elle se réaliser sur le terrain attenant à l’ancienne Grande Récré. Monsieur le Maire répond ne pas avoir eu de demande de permis de construire pour l’instant.

Rue d’Urac

Une personne demande s’il y a la possibilité de mettre en place un toit et d’installer un banc à l’arrêt de bus. Une riveraine explique que le banc avait été supprimé à sa demande car il servait de tremplin pour rentrer dans sa maison. En ce qui concerne la mise en place d’un toit et d’une corbeille de propreté, une demande sera adressée à la société du réseau urbain KEOLYS afin qu’il procède à une étude.

Rue Dr Laennec

Une personne signale la présence d’un arrêt de bus qui est aujourd’hui non utilisé. Le Maire demande de procéder à son enlèvement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×