Dans le cadre du programme municipal « 1000 arbres par an« , la mairie de Tarbes veille au reboisement des espaces verts.
En parallèle, une surveillance accrue est opérée par les agents municipaux auprès des arbres malades, susceptibles de présenter des risques importants de chute.
Malheureusement, suite aux conditions climatiques du printemps et de l’été, certains de ces arbres ont été considérés comme dangereux pour les biens et les personnes et doivent être élagués ou abattus par mesure de sécurité. Ces chantiers se dérouleront dans le courant du mois de septembre.
Au cloître du jardin Massey :
- un magnolia, atteint de problèmes sanitaires, a vu son dépérissement s’aggraver en raison de la sécheresse et risque de chuter ;
- deux marronniers et un pin, qui présentent du bois mort, seront élagués ou abattus en fonction du risque de chute ;
Sur l’ensemble du Jardin Massey :
- 6 arbres morts sur pieds et arbres malades présentant un risque sécuritaire pour les administrés seront abattus ;
- un élagage du bois mort sera effectué sur 12 arbres afin d’empêcher toute chute de branches près des allées ;
- pour les arbres présentant un risque mécanique, une taille d’éclaircie du houppier sera réalisée en respectant la structure générale du sujet ;
Aux allées Leclerc et au Parc Chastellain :
- 5 arbres morts sur pied ont rapidement dépéris en raison de la sécheresse printanière, ils devront être abattus ;
- les 2 plus gros sujets du parc Chastellain seront quant à eux élagués sur les sections de bois morts afin d’éviter la chute de branches.
Bien que l’abattage des arbres ne soient exécutés qu’en dernier recours, la sécurité des personnes reste une priorité. Le programme de replantation d’arbres se poursuit afin de rendre la Ville toujours plus verte.