Suzanne Jongmans au musée Massey

Jusqu’au 30 octobre 2021, retrouvez l’exposition de la photographe néerlandaise Suzanne Jongmans dans la galerie des Beaux-arts du Musée Massey parmi une sélection d’œuvres du XVI° au XX° siècle.
Dix-huit portraits sont à contempler et invitent à porter un nouveau regard sur les peintures présentes au musée. En effet le style des photos s’approche visuellement du travail des grands peintres hollandais. Certains liens sont évidents comme le portrait d’un jeune enfant Prins Jona avec une œuvre représentant Philippe IV enfant par Bartolomé Gonzalez de 1613.
C’est un voyage dans le temps qui attend les visiteurs au 1er étage du musée.

Ce mardi 8 juin, Gérard Trémège, maire de Tarbes, était entouré d’élus et des responsables et agents du service Culture, Musées et Archives municipales, pour inaugurer cette exposition en présence « virtuelle » de l’artiste via une visioconférence. Marie-Anne Gorbatchevski de la Cie de l’Or Bleu, a introduit la présentation de l’exposition avec la lecture d’un texte poétique.
« C’est la première fois que Suzanne Jongmans expose en France » souligne Gérard Trémège. « L’exposition porte bien son nom,  « Dialogues », car il y a eu une vraie collaboration avec le musée. L’association des photos avec les tableaux de maîtres sont une vraie réussite. »

Au-delà de la simple composition artistique, l’œuvre de Suzanne Jongmans découle d’une philosophie écoresponsable : « Je suis une collectionneuse. J’adore le fait que certains objets ou matériaux trouvés (plastiques, mousses, vieilles couvertures de laine, choses de la nature…) aient déjà eu une vie antérieure et racontent une histoire en eux-mêmes. Je prends ces matériaux et les ajoute à mon histoire, ce qui crée automatiquement un dialogue dans le temps. » Chaque photo est en effet construite avec des matériaux de récupération. Vous seriez curieux et étonnés de découvrir ces trompe-l’œil dans ses œuvres.

 
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×