La Ville de Tarbes est la première collectivité du territoire à intégrer le réseau d’employeurs du projet Emploi Handicap 65 d’APF France handicap en signant une convention de partenariat.
Cette action s’inscrit dans la démarche globale de la Ville favorisant l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap par le biais des services Accessibilité, Ressources humaines et de la Cellule emploi. Une politique volontariste et concrète portée par Gérard Trémège, maire de Tarbes et l’équipe municipale. Aujourd’hui les acteurs de ce projet, dont Odile Le Galliotte, directrice territoriale APF 65 et 32, étaient réunis pour la signature et la présentation du projet à la presse.
Projet Emploi Handicap 65
Le projet, né en 2019, est mis en œuvre depuis 2021 par le biais d’un mécénat de compétences porté par la cheffe de projet Emploi/Handicap Christine Caselles de Safran Helicopter Engines à destination de la délégation Hautes-Pyrénées/Gers d’APF France handicap.
Ce projet a pour vocation de regrouper des acteurs publics et privés de toutes tailles et de toutes activités sur le territoire des Hautes-Pyrénées autour d’un réseau d’employeurs afin de trouver des solutions innovantes pour faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap. Un réseau de demandeurs d’emploi est également mis en place.
À ce jour, le projet regroupe 35 membres dont une vingtaine d’employeurs qui ont adhéré au projet en signant la charte.
Les objectifs sont l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
La Mairie contribue à l’atteinte des objectifs du projet par le biais de différentes actions comme par exemple le parrainage, le soutien, la participation à des ateliers mensuels à destination des demandeurs d’emploi avec une reconnaissance de travailleur handicapé, l’accompagnement vers un retour à la « confiance en soi »…
Ce projet permettra également de formaliser une méthodologie basée sur des expérimentations concrètes, dans l’optique de dupliquer le programme dans la France entière.
Frédéric Pouysségur, de la Cellule emploi municipale représente la Ville dans le projet au sein du réseau d’employeurs.
Un comité de pilotage interne a été créé dont les membres sont :
– Présidente : Cathy Maraldi, adjointe au maire en charge du Handicap, de l’Accessibilité et de la Ville inclusive,
– Élus : Andrée Doubrère, adjointe au maire en charge de l’Action sociale et de l’Économie sociale et solidaire, et Romain Giral, adjoint au maire en charge du personnel.
– Services : Direction générale des services, service Accessibilité, Ressources humaines et la Cellule emploi.
Quelques chiffres
– 2 804 demandeurs d’emploi en situation de handicap dans les Hautes-Pyrénées en 2020 (source : Observatoire Pôle Emploi Décembre 2020).
– l’an dernier en France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 14% soit près du double de la moyenne nationale (8%) (source : Observatoire de l’emploi et du handicap – AGEFIPH Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées 2021).
– de nombreuses personnes sont licenciées pour inaptitude chaque année. En 2017, 370 personnes se sont inscrites à Pôle Emploi suite à un licenciement pour inaptitude professionnelle (source : Direction territoriale Pôle emploi 65).
– de nombreuses personnes en situation de handicap renoncent à trouver un emploi et ne sont pas comptabilisées.