Ce jeudi 6 juillet 2023, la Ville de Tarbes s’est métamorphosée pour accueillir le départ de la 6e étape du Tour de France 2023.
Place Marcadieu, le village officiel et le paddock des coureurs ont attiré des milliers de personnes. Les stands des partenaires, la caravane du Tour et les animations d’ASO, organisateur officiel du Tour, ont ravi les petits comme les grands.
A l’ouverture du village partenaire, les élus ont lancé la cérémonie officielle de l’étape aux côtés de Christian Prudhomme, directeur du Tour.
Sur le podium Signature, les enfants gagnants de la Dictée du Tour ont été félicité par les organisateurs. Ils ont pu passer la journée au cœur du Tour de France. Les Continental cadets-juniors du Tarbes Cycliste Compétition ont été présentés au public en présence de Thomas Da Costa, conseiller municipal chargé des associations sportives avant de prendre le départ comme les professionnels pour effectuer les 30 premiers et 30 derniers kilomètres.
Le CCAS de la Ville a participé une collecte solidaire de téléphones grâce à Ecosystem, partenaires du Tour. Ainsi 155 mobiles ont été récupérés. Ils seront remis en état pour être donner à des associations ou mis dans les circuits de recyclage adéquats. Andrée Doubrère, adjointe à l’Action sociale, Véronique Dutrey, adjointe à la Santé et Martine Colin Rabouan, directrice du CCAS ont ainsi reçu 30 téléphones portables remis à neuf au profit des bénéficiaires du CCAS et de l’Epicerie Sociale.
Après le départ de la caravane publicitaire, les équipes se sont succédées sur le podium avant de prendre le départ devant un public nombreux et ravi !
Revivez cette journée incroyable en images dans la galerie ci-dessous !
A noter que la fièvre du Tour s’est propagée dans de nombreuses structures tarbaises, comme à l’IME Les Hirondelles qui avait réalisé un maillot géant avec les résidents, ou à la crèche municipale Jean-Jacques Rousseau, où les équipes ont réalisé une sculpture avec les enfants :