Ukraine : Tarbes solidaire

Depuis le début du conflit en Ukraine, plusieurs millions de personnes ont quitté leur pays pour se diriger vers l’Europe. Des familles déchirées auxquelles la Ville de Tarbes a souhaité apporter un soutien, par le biais du CCAS et en tant qu’interlocuteur principal entre les associations, les réfugiés et les particuliers volontaires. Afin de faire un point sur ces actions de solidarité, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Andrée Doubrère, Adjointe en charge de l’Action Sociale et Véronique Dutrey, Adjoint en charge de la Santé ont présenté les différents axes de travail prévus.

L’accueil des familles

Un primo-accueil sera effectué à l’aéroport TLP et à la gare routière avec l’aide d’Ukrainiens résidents dans le département, pour servir d’interprètes via le Centre d’étude des Langues.

Aide alimentaire

Le CCAS dispose de nombreuses ressources pour aider les réfugiés : le foyer restaurant Josette Soulier (qui peut accueillir une quinzaine de personnes supplémentaires), dons de paniers repas ou encore distribution de bons alimentaires. La Ville de Tarbes dispose également du restaurant d’entreprise où ils pourront se restaurer gratuitement.

Santé

Le centre de santé municipal Louis Lareng a réservé des créneaux de rendez-vous pour que les Ukrainiens arrivant à Tarbes puissent faire des bilans de santé. Des psychologues seront également disponibles pour effectuer un accompagnement.

Le centre de vaccination joue également une rôle important en récupérant du matériel de soin. Un premier camion de marchandises est arrivé à destination ce mercredi 9 mars grâce à un transporteur local et aux Pompiers du SDIS 65 qui est parti en direction de l’Ukraine.

Enfance

Les crèches, écoles et ALSH de la ville sont prêts à accueillir les enfants dans leurs établissements.

Logement

Le CCAS est mobilisé sur le chiffrage des logements disponibles via la SEMI et la Mairie recense actuellement les familles tarbaises qui sont prêtes à accueillir des réfugiés chez eux. L’UDAF 65 a été désignée comme association référente pour gérer les logements.

Mobilité

Le CCAS dispose de 200 titres gratuits valables sur le réseau de transport TLP qui permettra aux réfugiés de bénéficier du transport urbain gratuit.

Dons divers

Pour vos dons, vous pouvez contacter le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tarbes au 05 62 44 47 69, qui centralisera les besoins.

Gérard Trémège a précisé que la Ville de Tarbes et la CATLP ont chacune proposeront un don de 10 000 euros en soutien aux Ukrainiens lors des prochains conseils. Il a aussi tenu à saluer le travail des associations et des bénévoles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×