Un devoir de mémoire

Gérard Trémège, Maire de Tarbes, l’association des déportés et résistants 65, Thomas Ferrer, professeur, et des élèves du lycée Jean Dupuy ont dévoilé un pavé de mémoire en souvenir d’Uszer Kahan, juif d’origine polonaise, mort en déportation. Il a été arrêté à Tarbes le 25 février 1943. Transféré à Drancy, il a été déporté au camp d’extermination de Sobibór en Pologne où il est décédé. Ce pavé en laiton, appelé aussi « Stolpersteine » (« pierre sur laquelle on trébuche » en allemand), a été scellé au 92 avenue du Régiment de Bigorre, ancienne demeure d’Uszer Kahan. Anciennement 70 rue des Pyrénées, la rue a été renommée en 1943.

Ce projet est né de la collaboration entre l’association des déportés et résistants 65 et le lycée Jean Dupuy. En effet, les élèves de Terminale suivant la spécialité Histoire-Géo et Sciences Politiques ont participé à un projet sur le travail de mémoire. Ils ont réalisé un film sur le parcours d’Uszer Kahan et ont même pu échanger avec une membre de sa famille vivant aux USA, Toby Sonneman. Elle leur a fait parvenir une lettre qui a été lue par une des élèves.

Pour clôturer cette matinée, Dominique Thibaut, professeure de violoncelle au Conservatoire et ses élèves ont interprété un morceau propice au recueillement.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×