David Fray, pianiste tarbais internationalement reconnu, a présenté « l’Offrande Musicale ». Ce festival de musique classique se déroulera dans le département du 26 juin au 7 juillet.
Un festival musical et inclusif
L’Offrande Musicale est un festival de musique classique qui a la particularité d’intégrer les personnes en situation de handicap. David Fray aime citer Marcel Proust « la musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes ». Pour lui, la musique est un langage universel qui doit être accessible à tous.
Mettre en valeur le département
David Fray a décidé de créer ce festival sur sa terre natale. Né à Tarbes, il a également étudié le piano au conservatoire Henri Duparc.
En créant ce festival, il a voulu mettre en valeur le patrimoine départemental d’une grande richesse. Des concerts auront lieu notamment au Haras de Tarbes, sous la halle Marcadieu, à l’abbaye de l’Escaladieu ou encore à la Chapelle de Piétât.
Des invités de renom
Le programme du festival est très riche et de grande qualité. De nombreux musiciens de renommée mondiale seront présents. On pourra citer notamment Mzia Bakhtouridze, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Emmanuel Christien, Victor Julien-Laferrière, Jacques Rouvier, Audrey Vigoureux ou encore l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Les voix se feront aussi entendre avec Fanny Ardent et Laurence Ferrari, récitantes, Noa, chanteuse de jazz ainsi que Barbara Frittoli, soprano.
Lou Chavepayre, artiste plasticienne et Bruno Monsaigeon, réalisateur, seront également présents.
Enfin, Églantine Émeyé, réalisatrice, sera la présidente d’honneur du festival.
Un programme « hors norme »
Le festival offre un programme au-delà des concerts avec des conférences, une master-class, un concert jeune public et des projections de films. Les soirées se dérouleront en trois temps : une conférence, un concert et un repas, selon les conditions sanitaires en vigueur.
David Fray a conclu en remerciant les nombreux partenaires présents : Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président de l’agglomération, Monique Lamont, de la commission Culture du département, Thierry Lavit, Maire de Lourdes, Jean-Christian Pédeboy, Maire de Barbazan-Debat, Évelyne Lucotte, présidente de l’Adapei 65,Odile Le Galiotte, directrice d’APF France 65, Frédéric Cabanne, président de Musique et solidarité en Hautes-Pyrénées et le président du clubs des entrepreneurs amis du festival.
La billetterie est sera accessible très bientôt sur le site Festik et aux offices de tourisme de Tarbes et Lourdes dès leur réouverture.
Retrouvez le programme sur loffrandemusicale.fr