Un nouvel environnement pour la Providence

Depuis novembre 2023, la place de la Providence fait l’objet d’une totale réfection. Il s’agit d’un des chantiers majeurs de la ville cette année, comme ceux de la place du Foirail ou de la rue Larrey. La fin de travaux est estimée pour le mois de juin 2024.

Cette place de 8 000m² était jusqu’alors très bétonnée. Dans une démarche environnementale de désimpermeabilisation des sols, elle va désormais faire place à de la verdure, de la végétation, ce qui va apporter de la fraicheur. L’accessibilité, la biodiversité et la gestion durable ont été les maitres mots de ce projet d’envergure. Il a été mené en concertation avec les habitants du quartier, à l’occasion de plusieurs réunions publiques.

L’accessibilité pour tous

Un cheminement et des trottoirs d’1m80 de largeur permettront de circuler en toute tranquillité.

Trois aires de jeux avec des équipements inclusifs seront installées pour qu’un maximum d’enfants puissent profiter de ce nouvel espace.

L’arrêt de bus sera mis aux normes d’accessibilité et 3 places de stationnement PMR seront créées.

Un terrain de pétanque et une fontaine à eau seront également installés, en plus d’un canisite.

Un projet axé autour de la renaturation

Plus de 1000 plantations sur une surface d’environ 1500m² ont été faites, en plus de la trentaine d’arbres déjà formés et conservés.

Cet espace végétal contribuera à l’îlot de fraicheur grâce à l’évapotranspiration. Le but est de faire baisser d’environ 5° la température au niveau de ces zones vertes.

Préservation de la biodiversité

La Ville de Tarbes a été très attentive au choix des essences en favorisant des espèces endémiques, pollinisatrices et le moins allergisantes possibles.

Le choix des végétaux a été fait pour permettre une floraison tout au long de l’année.

Une gestion durable et raisonnée

Afin de s’adapter aux évolutions climatiques, ce projet inclus une gestion durable de l’espace.

Le revêtement au sol permettra l’écoulement des eaux, rendant le site à 75% perméable. Ainsi, l’eau sera récupérée en infiltration directe via les espaces engazonnés ou indirecte, en orientant l’eau vers les espaces verts.

Pour cela, un système permettra de récupérer les eaux de pluie sur la toiture du gymnase à proximité pour les diriger vers une cuve qui alimentera le système d’arrosage. Ce système d’arrosage alternatif sera notamment composé de jarres en terre cuite.

De plus le gazon choisi sera adapté, résistant à la chaleur et peu gourmand en eau.

Concernant les équipements urbains, des éclairages type LED seront installés : 17 bornes pour les cheminements et 11 mâts pour les établissements scolaires et les dessertes d’habitation avec un système de détection de circulation.

Les abords de la place rénovés

L’ensemble du site va être embelli car les bâtiments scolaires et la rue de Perseigna vont également faire l’objet d’une réfection.

Cela a déjà commencé avec le nettoyage de la toiture du gymnase de la Providence qui était totalement recouverte de mousse.

D’ici cet été, les façades des bâtiments et les murets vont être repeints.

Puis la rue de Perseigna sera réaménagée avec la réfection des trottoirs et de la chaussée et l’enfouissement des réseaux.

Un investissement d’envergure pour la Ville

Au total, la réfection de la place de la Providence représente un investissement de 1 018 531 euros TTC, dont 588 566 euros de subvention allouée par l’État au titre de la politique de la ville.

Le coût du ravalement des façades des bâtiments municipaux s’élèvera à environ 80 500 euros.

Enfin, la réfection de la rue de Perseigna est estimé à 1,1 million d’euros TTC.

Un travail réalisé en interne

Gérard Trémège, Maire de Tarbes, a tenu à souligner le travail considérable des services municipaux (VRD, architecture et PEP) qui ont été porteurs de ce projet.

Ces travaux vont transformer la place et embellir le quartier. D’ailleurs, les riverains sont ravis : plus de végétation, plus d’ombre et plus de fraicheur pour l’été.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×