Un point d’accueil numérique à la Ville de Tarbes

Gérard Trémège, Maire de Tarbes, a inauguré ce mercredi 9 mars le Point d’Accueil Numérique (PAN) en présence de Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées, Andrée Doubrère, Conseillère départementale et Frank Davrinche, responsable du Centre Communal d’Action Sociale de Tarbes.

Installé au cœur du CCAS, ce PAN a pour objectif de mettre un terme à la fracture numérique. Pour beaucoup, la dématérialisation des démarches administratives est un procédé pratique et facile. Mais pour certains, elle représente une rupture avec le service public. Il est donc indispensable d’aider les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Avec la pandémie, les démarches sur le web ont fortement augmenté (prises de rdv médicaux…) et de nombreux foyers sans accès à Internet ont été impactés.

Deux conseillers numériques ont donc été recrutés. Ils sont présents du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sur rendez-vous. Le dispositif est gratuit et confidentiel et les conseillers ont signé une charte qui permet aux personnes dans le besoin de faire leurs démarches en toute tranquillité. Dans un premier temps, il s’agit d’un accompagnement pour les démarches administratives. Mais les conseillers peuvent aller plus loin et guident les usagers vers l’autonomie numérique.

Le PAN offre 3 ordinateurs en libre-service mais également le Wifi gratuit pour les personnes qui souhaitent venir avec leur smartphone ou leur tablette.

Le Préfet a conclu en précisant qu’il y avait 25 conseillers numériques dans le département que l’on peut retrouver notamment dans les maisons France Services.

Le PAN est financé par la Ville de Tarbes, par l’État dans la cadre de France Relance et par la conférence des financeurs du Département des Hautes-Pyrénées.

En savoir plus sur le PAN ici >>

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×