Une conférence des mémoires des prisonniers

Dans le cadre de son cycle de conférences, le musée de la Déportation et de la Résistance recevait le soir du 18 juin Alexandre Millet. Docteur en histoire contemporaine, A. Millet a soutenu en 2023 une thèse : Les mémoires des prisonniers de guerre français du Stalag 325 de Rawa-Ruska (1945-2010).

Le public du musée de la Déportation et de la Résistance a eu la chance d’en découvrir une synthèse, démontrant l’évolution de la mémoire collective en trois grandes périodes : la sortie de guerre et la constitution de « l’esprit Rawa », entre retrouvailles, catharsis et entraides (1945-1950) ; le temps de la revendication du statut d’interné résistant et du récit héroïque (1948-1960) ; la reconfiguration mémorielle et les luttes pour l’obtention du statut de déporté résistant (1960-2010).

À l’issue de sa conférence, Alexandre Millet et les auditeurs ont pu échanger ensemble sur la question de la conservation des archives privées ou sur la transmission mémorielle, à l’ère de la fin des témoins.

La thèse complète d’A. Millet est disponible en ligne : https://theses.hal.science/tel-04400090 

Et pour en savoir plus sur l’union nationale de Ceux de Rawa Ruska, RDV sur leur site internet >>

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×