Une école flambant neuve quartier du Foirail

façade de l'école Jean Macé

Après plus de deux ans de travaux, l’école Arago/Jean Macé a enfin rouvert ses portes pour la rentrée de septembre. Piloté par la ville de Tarbes, ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

L’inauguration a eu lieu le mercredi 9 novembre en présence de Gérard Trémège, Maire de Tarbes, des élus municipaux, du personnel de l’école, des entreprises et des représentants de la Région et de l’Éducation Nationale.

Une opération colossale

Le projet a consisté à la construction d’une école primaire de 1550m² au total comprenant :

  • 3 classes maternelles de 70m² au rez-de-chaussée,
  • 4 classes élémentaires de 60m² à l’étage,
  • une cantine,
  • deux salles d’activités pédagogique sur 210m² au total,
  • et un accueil de loisir associé à l’école.

Le tout représentant un investissement de 5 881 000 euros, dont 392 000 € de l’État et 600 000 € du fonds européen FEDER via la Région Occitanie.

Un projet architectural de qualité et écologique

Le projet a fait la part belle aux matériaux biosourcés permettant d’exploiter au mieux les propriétés de chacun en terme d’inertie ou encore d’isolation thermique et phonique.

La conception du bâtiment, notamment avec ses grandes menuiseries permet d’apporter un maximum de lumière naturelle en hiver, tout en se protégeant du soleil en été via des protections solaires (lames et végétation). Une ventilation naturelle en sous-face de la toiture permet également de limiter les surchauffes estivales.

Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture du bâtiment. Ils permettent ainsi de produire de l’électricité pour alimenter la consommation de l’école.

L’ancien fronton de l’école a été conservé et intégré à la nouvelle façade côté sud.

Des abords repensés

Les travaux ne se sont pas arrêtés à l’école. Tous les abords du bâtiment ont aussi été repensés afin d’aller plus loin dans l’amélioration de l’espace Marcadieu-Foirail. Ces travaux ont débuté cet été pour une durée de 8 mois.

Toujours dans l’optique de la transition écologique, les sols vont être désimperméabilisés et un système de récupération des eaux pluviales sera installé. Une subvention a d’ailleurs été sollicitée auprès de l’agende de l’Eau Adour Garonne.

Un parvis sécurisé et piétonnisé a été créé, le parking a été rénové offrant désormais 48 places dont 2 PMR. Du mobilier urbain sera installé et des espaces végétalisés seront créés.

Gérard Trémège s’est dit très fier de ce projet d’envergure, une réalisation majeure dans la région Occitanie. Lors des discours, chaque partie prenante a salué la qualité de la construction et sa dimension environnementale importante, aussi bien pour les utilisateurs de l’école que pour notre avenir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×