Une école verte

Ce mardi 30 mars 2021, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Gilles Crapay, adjoint à l’Éducation, Bruno Larroux, adjoint aux Travaux, Anne Candebat-Requet adjointe du quartier Sud-Est, Frédéric Airoldi, architecte, les partenaires locaux et les techniciens du chantier Jean Macé, étaient réunis pour pose de la première pierre de la future école du quartier Foirail.

L’école Arago est en travaux depuis l’été 2020. La première phase de démolition est finalisée a expliqué Gilles Craspay. La concertation avec les élus, le corps enseignant, les parents d’élèves a permis d’établir un cahier des charges qui a été soumis aux architectes des bâtiments de France pour la conception. La deuxième phase va débuter avec la reconstruction des bâtiments.

Frédéric Airoldi, en collaboration avec les autres architectes, ont répondu au projet avec une école qui se veut protectrice, ludique et à énergie positive. Clin d’œil au célèbre architecte tarbais Edmond Lay, le bâtiment sera de plein pied, sur un socle minéral et plein de légèreté avec des matériaux biosourcés comme le bois. Les classes seront ouvertes vers l’extérieur avec des espaces verts, un potager et même une volière. Une école moderne qui permettra d’accueillir les maternelles et les élémentaires du quartier.

Le bâtiment nord sera préservé avec une rénovation quand la future école sera ouverte. Il accueillera des salles pour les associations tarbaises.

C’est avec une certaine émotion que Gérard Trémège a posé la première pierre d’une école. « C’est un symbole fort, une promesse, pour les futurs jeunes qui seront les animateurs et les entrepreneurs de la cité. »

Ce chantier, estimé à 4,6 M€, devrait être terminé pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×