Plus d’un ménage sur quatre vit en copropriété. Depuis la réforme des copropriétés en 2020 et la promulgation de la loi Climat & Résilience le 24 août 2021, de nouvelles règles s’appliquent aux copropriétés, notamment au niveau des performances énergétiques. Depuis plusieurs années, la Ville de Tarbes est engagée pour l’amélioration de l’habitat et l’accompagnement des propriétaires via le dispositif Action Cœur de Ville.
Dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, en lien avec Soliha et l’ADIL, la Ville de Tarbes souhaite accompagner au mieux les copropriétaires et répondre à leurs questions.
C’est pour cela qu’une journée portes ouvertes sera organisée le lundi 8 novembre, de 13h à 18h, à l’Hôtel Brauhauban. L’occasion pour les copropriétaires et futurs copropriétaires d’échanger avec les partenaires et de comprendre les règles relatives à la copropriété. Le service Habitat de la ville, l’ADIL et Soliha seront présent pour aborder plusieurs sujets :
- des conseils pédagogiques pour bien comprendre le fonctionnement de la copropriété, notamment en matière de charges, de travaux, ainsi que l’organisation de la copropriété (rôle de chaque acteur : conseil syndical, syndic, syndicat des copropriétaires…)
- des conseils juridiques sur l’immatriculation de la copropriété, la distinction entre parties privatives et parties communes, le rôle et le fonctionnement de l’assemblée générale (AG), les spécificités de la vente d’un lot de copropriété…
- des renseignements sur les aides aux travaux collectifs : les subventions mobilisables pour financer des travaux, l’articulation des prêts et aides, les démarches à faire, la répartition du coût des travaux, les règles de vote pour engager les travaux de rénovation…
À noter que sur Tarbes, il y a 655 copropriétés dont 335 de moins de 10 lots et 186 en syndics bénévoles.