Une nouvelle norme comptable à la Mairie

signature-convention-Ville-DGFIP

La Ville de Tarbes et la Direction générale des finances publiques (DGFIP) ont signé une convention pour la mise en place d’une nouvelle nomenclature comptable.

En effet, lors du dernier Conseil Municipal du 20 décembre, les conseillers ont voté une délibération pour le passage au référentiel M57. Cette norme sera obligatoire pour toutes les collectivités à partir de janvier 2024 mais la Ville de Tarbes fait partie des 16 collectivités du département sélectionnées pour l’expérimenter dès janvier 2022.

Une gestion plus simple et plus fluide des comptes publics

Premièrement, la norme M57 permettra plus de souplesse dans la gestion de certaines opérations comptables. Elles n’auront plus besoin d’être soumises à délibération et cela permettra de diminuer les décisions modificatives en Conseil Municipal.

Ensuite, cette nomenclature uniformisera le cadre comptable de toutes les collectivités territoriales (régions, départements, communautés d’agglomérations et communes). Cela permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les comptes financiers.

La M57 permettra également d’unifier le compte d’administration et le compte de gestion en un seul et même document : le compte financier unique. Cela simplifiera les processus administratifs et améliorera la qualité des comptes.

Pour visionner la délibération du Conseil Municipal du 20 décembre 2021, cliquez ici

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×