Une Van Gogh en résidence au Pari

La Compagnie de la Trace a une démarche essentiellement axée sur le conte et la tradition orale. Elle s’est enrichie par la suite des influences de nouveaux artistes, venus pour les uns du théâtre, des arts de la marionnette et pour les autres de l’univers de la chanson française.
Cette formation hétéroclite s’appuie sur une recherche permanente autour de la voix : la voix comme moyen d’expression des idées, mode de transmission de l’histoire et de nos histoires, la voix pour dire ce qui a été écrit, pour parler, pour passer le mot.
Mais aussi la voix en tant qu’instrument, mélodie organique, la voix qui porte le récit comme une musique.

Leur nouvelle création  » Une Van Gogh », écrite par René Trusses, aborde la vie du célèbre peintre Vincent Van Gogh à travers le témoignage de Johanna, l’épouse de son frère Théo.
Du 13 au 18 décembre, retrouvez au Pari, cette résidence pleine d’intrigue.

La pièce est une comédie qui soulève de nombreux questionnements sur la vie de Vincent Van Gogh.  N’ayant vendu qu’une seule toile de son vivant, comment et grâce à qui doit-il sa notoriété mondiale d’aujourd’hui ?
C’est le long travail de Johanna Van Gogh qui a permis de révéler l’artiste. En effet, elle découvre en 1893, après la mort des deux frères, les 700 lettres de leurs échanges révélant que Vincent était un authentique écrivain et poète. Elle prend goût alors à sa peinture et devient consciente de sa valeur.

Aujourd’hui le Musée d’Amsterdam, expose entre autres, plus de 200 de ses tableaux et reçoit 2 millions de visiteurs annuellement.
Sur scène Isabelle Bouhet joue Johanna, Christian Compagnon, un ami peintre de la famille Van Gogh, et Philippe Campiche, une mystérieuse incarnation de Vincent.
Ils vous entraîneront sur scène dans l’Histoire de la création de la célébrité de Vincent Van Gogh.

Répétitions en public samedi 20 décembre à 14h.

Représentations : mardi 13 décembre à 20h30, mercredi 14 décembre à 19h, vendredi 16 décembre à 20h30, samedi 17 décembre à 20h30, dimanche 18 décembre à 16h.

Autour de la résidence, découvrez aussi l’exposition de peintures de Maryse Michelon et les sculptures de Jean Clermont.

Ne ratez pas les rendez-vous du Pari du mois de décembre:
Quelques chansons de Roland Abaie et Marcel Cazentre lors de l’Apéro-Concert le vendredi 2 décembre.

– la conférence  » le sentiment cosmique de Van Gogh  » animée par Sylvie Vauclait astrophysicienne, le samedi 3 décembre.

– le concert de Rundinelle le mardi 6 décembre.

 

Plus d’infos : https://www.lepari-tarbes.fr/

Accessibilité : Le Pari est équipé de casque filaire ou boucle magnétique permettant une meilleur audition. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil du théâtre.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×