VOUS SOUHAITEZ DEVENIR ASSESSEUR D’UN BUREAU DE VOTE LORS DE PROCHAINES ÉLECTIONS
La Ville de Tarbes lance un appel à volontaires auprès des inscrits sur les listes électorales pour devenir assesseur à l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024. C’est une participation concrète à la vie citoyenne du pays.
Qu’est-ce qu’un assesseur ?
Un assesseur est une personne qui assiste le président du bureau de vote afin de s’assurer que le vote se déroule dans de bonnes conditions.
Un bureau de vote est composé d’un président, d’au moins deux assesseurs et d’une secrétaire.
Que fait l’assesseur ?
Il vérifie l’identité des électeurs et leur inscription sur la liste électorale. Il surveille les signatures sur la liste d’émargement et participe à l’organisation du dépouillement.
Le rôle d’un assesseur est d’assister le président du bureau de vote dans le bon déroulement du scrutin : vérification de l’identité de l’électeur, surveilles les signatures sur la liste d’émargement et participe à l’organisation du dépouillement. Il doit être présent à l’ouverture et à la fermeture du bureau. Une secrétaire et, a minima, un second assesseur viennent compléter l’équipe du bureau de vote.
Qui peut être assesseur ?
Tout électeur du département désigné ou non par un candidat ou une liste. Il s’agit d’une mission non rémunérée.
Si vous êtes intéressé par le rôle d’assesseur pour aider dans la tenue des bureaux de vote lors des prochaines élections, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.