Recensement citoyen

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.

La Journée Défense et Citoyenneté est une formalité obligatoire organisée par le Ministère de la Défense qui vous permet de vous présenter aux concours et examens publics(Baccalauréat, permis de conduire, etc…).

Le jeune âgé de 16 à 25 ans peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents (s’il est mineur uniquement).

Si vous avez la carte mobilité inclusion « invalidité » ou la carte invalidité, ou si vous êtes en situation de handicap (à condition d’avoir un certificat médical), vous pouvez demander à être autorisé à ne pas participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), au moment de votre démarche de recensement.

Les jeunes français doivent se faire recenser à partir de leur 16 ans et 1 jour.

Les jeunes devenus français entre 16 et 25 ans effectueront cette formalité dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.

Les jeunes gens qui acquiert automatiquement la nationalité française à 18 ans et/ou disposent de la capacité de décliner la nationalité française pourront effectuer leur recensement jusqu’à l’âge de 19 ans.

  • Le nom de famille (accompagné du nom d’usage, le cas échéant), le(s) prénom(s), la date et le lieu de naissance du jeune recensé et de ses parents,
  • L’adresse du domicile,
  • La situation familiale, scolaire et/ou professionnelle.

A l’issue de la démarche en ligne sur le site Service Public, la mairie vous renverra votre attestation de recensement par voie postale à votre adresse.

  • Une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française,
  • Un livret de famille (ou à défaut une copie de l’acte de naissance),
  • En cas de double nationalité, le titre d’identité étranger,
  • En cas de handicap, la carte d’invalidité.

Si vous êtes étranger :

Pour les étrangers, aucune attestation ne leur sera demandée par les établissements français pour une inscription au bac.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. La présentation de cette attestation sera obligatoire jusqu’à 25 ans pour :

  • Participer à la « Journée défense et citoyenneté »
  • S’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple)

Sans attestation de recensement (ou sans certificat de participation à la JDC), ces démarches ne seront pas possibles jusqu’à 25 ans.

En cas de perte de votre Attestation de recensement :

La mairie ne délivre pas de duplicata de l’attestation de recensement. Elle doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au Bureau militaire de Pau  au 09 70 84 51 51

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