Vies de Maurice Trélut

Exposition au Musée de la Déportation et de la Résistance

21 nov. 2022 – 12 mai 2023

Au détour d’un square, aux abords d’un stade, le nom de Maurice Trélut est loin d’être inconnu des Tarbais. Quant à son histoire : une biographie parue en 2020 de la main de Jean-François Soulet sortait de l’oubli le parcours de cette célébrité bigourdane.

Ancien combattant, maire de Tarbes, personnalité du Stadoceste, Juste parmi les Nations et victime de la barbarie nazie, Maurice Trélut, à cheval entre deux siècles et deux guerres, a eu une vie riche.

Afin de permettre aux visiteurs de découvrir toute la complexité du parcours de Maurice Trélut, le musée de la Déportation et de la Résistance de Tarbes souhaite lui dédier une exposition, avec l’aimable concours de sa famille et de l’historien Jean-François Soulet.

Cette nouvelle exposition présentera des archives familiales, des objets issus des collections du Musée, mais également des pièces provenant d’autres fonds patrimoniaux.

Une occasion pour révéler le cercle familial de Maurice Trélut, ses études et sa profession de vétérinaire, sa mobilisation pendant les deux Guerres mondiales, son implication politique avant et pendant le régime de Vichy, sa déportation et enfin l’ensemble des actions de reconnaissances dans la période d’après-guerre.

Pour les enseignants souhaitant emmener leurs classes au musée, l’équipe propose une visite commentée centrée autour des Justes parmi les nations des Hautes-Pyrénées et d’ailleurs.

Pour connaître davantage le parcours complexe de Maurice Trélut, le musée donne la parole à l’historien Jean-François Soulet, auteur de Maurice Trélut, un homme de paix dans la tourmente des deux Guerres mondiales (2020).
Rendez-vous au musée, entre 13H00 et 14H00, pour une visite commentée de l’exposition par M. Soulet :
  • Mardi 13 décembre 2022
  • Mardi 17 janvier 2023
  • Mardi 21 février
  • Mardi 21 mars
  • Mardi 18 avril
  • Mardi 9 mai

Les RDV « Suivez l’historien » sont gratuits, sur réservation au 05.62.51.11.60  (nombre de places limitées).
Une vente-dédicace de la biographie de Maurice Trélut clôturera la visite.

 

 

Musée de la déportation et de la résistance, Rue Georges Lassalle, Tarbes, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×