Protocole Commotion

Jean-Marie Fortès, Alex Less, Florent Meyer

Protocole commotion inaugure une série d’expositions dédiées à la figuration. Illustrateurs, peintres, dessinateurs ou graveurs, les artistes invités cette année racontent des histoires en livrant leurs visions du monde et de ses habitants, mais aussi de leur vie quotidienne la plus intime. Certains posent un regard acéré sur la société. La plupart déplacent la réalité du côté de l’étrange et suscitent le trouble.

Les amateurs de rugby auront sans doute reconnu le terme « Protocole commotion ». Une expression presque drôle tant les deux mots accolés sont antithétiques. L’un suggère de la méthode et de l’organisation tandis que l’autre évoque un choc violent entrainant des troubles du fonctionnement. L’ensemble est un peu ambigu… Le protocole vise-t-il à soigner ou à provoquer une commotion ?

C’est en partant de cet oxymore mis en regard du monde actuel que nous avons réuni les artistes de l’exposition. Tous trois manient l’humour noir et leurs œuvres prêtent à sourire bien qu’elles soient parfois féroces, pointant les travers de nos sociétés contemporaines dominées par les rapports de pouvoir et les médias de masse. Qu’ils s’inspirent de leurs vies, de leurs rêves, ou de l’actualité, tous trois produisent des images qui donnent à penser, souvent amusantes, toujours corrosives, pour faire face à la neurasthénie généralisée.

EXPOSITION DU 10 MARS AU 1 AVRIL 2023
Du mercredi au samedi de 15h à 19h
Entrée libre

 

omnibus, Avenue Bertrand Barere, Tarbes, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×