Séminaire professionnel : Connaissance de la pauvreté

Les 8 et 9 février 2023 de 9h à17h à la Maison de Quartier du Martinet à Tarbes

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, la Fédération des Acteurs de la Solidarité propose ce parcours de sensibilisation « Connaissance de la pauvreté : Mieux connaître pour mieux lutter ». Le parcours est composé de deux Modules indépendants, mais complémentaires, de deux jours chacun.

Le module 1 est intitulé « Connaissance de la pauvreté » et le module 2 « Construire un réseau partenarial pour décloisonner les pratiques ».

Ces deux modules sont destinés aux professionnel-le-s et bénévoles du social intervenant au sein des collectivités et des associations agissant dans le champ de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Nous vous proposons de suivre une session du Module 1 + une session du Module 2.

OBJECTIFS

  • Identifier comment la pauvreté a été traitée dans les politiques publiques en France et ainsi comprendre la structuration des dispositifs institutionnels et l’apparition du monde associatif.
  • Croiser et déconstruire les représentations sur la pauvreté entre les professionnel-le-s et les personnes en situation de pauvreté.
  • Construire une idée commune autour des concepts de précarité, pauvreté, vulnérabilité et exclusion pour aller au-delà du prisme économique.
  • Découvrir les différentes dimensions de la pauvreté et leur impact sur les personnes qui la vivent.
  • Identifier les différentes approches au niveau individuel et niveau collectif en faveur de la participation des personnes concernées.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels et bénévoles du social intervenant au sein des collectivités et des associations agissant dans le champ de la prévention et de la lutte contre la pauvreté.

TARIF

Ce séminaire est gratuit sur inscription. Nombre de places limités à 20 personnes par module.

Notez que pour nous assurer que ce parcours de sensibilisation soit un véritable lieu d’échange et de parole, chacun des modules accepte un maximum de 20 participant-e-s. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une formation gratuite, sur inscription.
Les frais de déplacement et les repas de midi restent à charge de votre structure.

Voici le lien pour vous inscrire au Module qui aura lieu sur la ville de Tarbes : https://forms.office.com/e/9vLSEvTWeg

Pour plus d’informations sur ce parcours de sensibilisation, n’hésitez pas à consulter le document ci-joint qui présente en détail chacun des modules.

Vous voulez vous inscrire, mais vous n’arrivez pas ? N’hésitez pas à contacter Paula Diaz à cette adresse mail paula.diaz@federationsolidarite.org

Rue du Martinet, Tarbes, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×