Présentation du programme Action Cœur de Ville

Tarbes fait partie des 222 villes moyennes retenues dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-villes, baptisé Action Cœur de Ville. Lancé par le ministère de la cohésion des territoires, le plan national Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Après avoir déposé une candidature mutualisée entre la Ville de Tarbes, la ville de Lourdes et l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Gérard Trémège et ses partenaires obtiennent l’accord de l’Etat et signent une convention-cadre en septembre 2018.

L’habitat, le commerce, l’emploi, la mobilité, l’éducation, la culture, le sport ou encore le numérique, nombreuses sont les thématiques abordées qui vont permettre de redonner de l’attractivité à notre territoire et de rendre le centre-ville toujours plus agréable à vivre, dynamique, embelli et fonctionnel pour les Tarbaises et les Tarbais.

Un comité de pilotage est constitué et un programme de 35 millions d’euros est immédiatement établi sur Tarbes pour des investissements structurants jusqu’en 2022, hors financement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). C’est une chance considérable pour le territoire, car ce budget sera réinjecté dans l’économie locale.

Le projet global est structuré autour de cinq axes de travail :

• Habitat
  • Commerce et Artisanat
  • Mobilité et Connexion
  • Patrimoine
  • Equipements et Offres de service

Aujourd’hui, les projets sont engagés. Un plan d’action sur 6 ans est en cours, conçu par la Mairie de Tarbes et ses partenaires signataires de la convention ACV/ORT. Il s’articule autour de 15 projets structurants :

Le plan d’action stratégique 2018-2023 dessine un Projet Urbain adaptable, modifiable en fonction des enseignements tirés à l’issue de la phase d’initialisation et des diagnostics spécifiques (thématiques et/ou géographies) élaborés. Nous constatons avec la crise sanitaire l’importance d’une telle caractéristique. Il en est de même de la boîte à outils qui pourra être enrichie. Deux maîtres-mots guideront l’action de la Ville de Tarbes : détermination et pragmatisme.

A noter que le 8 juillet 2019, le préfet des Hautes-Pyrénées a signé l’arrêté transformant la convention Action Cœur de Ville en opération de revitalisation de territoire (ORT).