L’enjeu pour ce secteur est d’ouvrir sur la ville un site qui va devenir l’épicentre d’un nouveau quartier connecté à l’axe Cathédrale-Préfecture-Hôtel du Département.
Les objectifs visés sont :
- La création d’un parc urbain
- Le développement d’activités et de manifestations
- La création d’équipements structurants
- La résorption de l’habitat dégradé
Une Maison de la Nature
Réhabilitation de l’ancienne infirmerie (ancien Escadron Foch) en Maison de la Nature (lieu de sensibilisation à l’éducation au développement durable, de ressources pour tous les publics, d’expositions et de conférences) et aménagement d’un parvis.
Un nouveau parc urbain
Préservation d’un patrimoine vieux de plus de deux siècles, aménagement du site de 9 hectares (propriété de la ville depuis 2016), ouverture au public et intégration du Haras dans le réseau de parcs publics tarbais (Massey, Bel-Air, Chastellain).
En savoir plus sur les parcs et jardins
Une Maison des Aînés et des Aidants
Aménagement des locaux de l’ancienne école publique (chemin Mauhourat) pour accueillir la Maison des Aînés et des Aidants (M2A) qui sera un équipement structurant dédié au bien vieillir.
L’îlot Foix-Lescun requalifié
Résorption de la vacance rue du régiment de Bigorre en lien avec l’encouragement à la conversion d’usage et requalification de l’îlot d’habitat dégradé Foix/Lescun.
Une nouvelle entrée du Haras
Réaménagement de la Promenade du Pradeau en coordination avec le Conseil Départemental avec création d’une nouvelle ouverture et valorisation des modes de déplacements doux.
Une entrée d’honneur réaménagée
Création d’un parvis d’accueil végétalisé répondant aux enjeux de mobilité (vélos, arrêts-minute, parking de 10 places avec borne de recharge électrique) et réalisation d’une fresque murale.