Secteur 4 : Rue du Corps Franc Pommiès

L’enjeu pour ce secteur est d’opérer un relooking de la rue (850m) pour la rendre plus sûre et attractive, et faciliter l’accès au centre-ville.

Les objectifs visés sont :

• La sécurisation et l’amélioration de l’esthétique
  • La création d’une nouvelle polarité autour de l’église
  • Le renforcement de la mobilité et de l’accessibilité
  • La résorption de l’habitat dégradé

Une nouvelle entrée de ville attractive

Requalification de l’axe : sécurisation (réduction de la largeur de la chaussée), végétalisation (plantation d’arbres d’alignement), accessibilité des trottoirs et mise aux normes des traversées piétonnes, maintien du stationnement.

Une piste cyclable à double sens

Amélioration du partage de l’espace public et promotion des mobilités douces : création d’une piste cyclable à double sens de 850 mètres de long, installation de feux à récompense.

En savoir plus sur le vélo dans la ville

Un triangle marchand redessiné

Redynamisation du périmètre marchand situé à la pointe de la rue (jonction avec la rue Georges Lassalle) : reconfiguration et réaménagement de la place avec création d’un parvis de convivialité de 600m², redistribution du stationnement et sécurisation de l’arrêt de bus.

Un jardin public autour de l’église Sainte-Anne

Mise en valeur du patrimoine et création d’un nouveau lieu d’agrément en lien avec la rénovation des façades de l’église en enduit à la chaux : création d’un jardin d’inspiration médiévale, protection des arbres remarquables.

L’îlot d’habitat dégradé Pasteur requalifié

Résorption de la vacance le long de l’axe et requalification de l’îlot d’habitat dégradé Pasteur : mobilisation des dispositifs financiers et opérationnels, élargissement du périmètre de l’opération façades.