Elections et bureaux de vote à Tarbes

Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement au sein de la commune ou arrivée dans la commune, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour vérifier votre inscription, vous pouvez :

Pour vous inscrire sur les listes électorales :

Voici la liste des justificatifs à fournir pour une demande d’inscription sur les listes électorales :

• La carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile à son propre nom datant de moins de 3 mois (facture, attestation d’énergie, facture de téléphone fixe…)

Pour savoir dans quel bureau de vote vous devez vous rendre, veuillez regarder sur votre carte d’électeur pour connaître votre bureau, consulter la carte du découpage électoral ou appelez le service Elections au 05 62 44 38 64.

A Tarbes, les bureaux de vote sont ouverts de 08h00 à 18h00, sous réserve de modifications préfectorales ou réglementaires.

La Ville de Tarbes compte deux circonscriptions électorales.

La loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires est venue modifier la carte cantonale, passant pour la Ville de Tarbes, de cinq à trois cantons et entraînant la refonte et la création de bureaux de vote.

Changement de bureaux de vote

Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections départementales et régionales. Ce double scrutin, associé aux mesures sanitaires, nécessite de déplacer 3 bureaux de vote tarbais.

Les personnes concernées recevront un courrier leur indiquant leur bureau provisoire. Les nouveaux bureaux seront tous situés à proximité du bureau habituel.

Sont concernés par ce changement :

• les électeurs et électrices du bureau 7, habituellement reçus à la Maison des Associations (MDA) du quai de l’Adour, devront se présenter au Palais des Sports, dans la salle de réception du TGB, au rez-de-chaussée,
  • les électeurs et électrices du bureau 17, initialement à l’espace En’Vies Ouest, voteront en face, à l’école Pablo Neruda,
  • les électeurs et électrices du bureau 20, normalement situé au centre de loisirs Daudet-Pasteur, devront se rendre à l’ancienne école de la rue Daudet.

Les 25 autres bureaux ne sont pas déplacés.

Élection Prochain vote Précédent vote Durée du mandat
Départementales 20 et 27 juin 2021 Mars 2015 6 ans
Régionales 20 et 27 juin 2021 Décembre 2015 6 ans
Présidentielle 2022 Avril-mai 2017 5 ans
Législatives 2022 Juin 2017 5 ans
Européennes 2024 Mai 2019 5 ans
Municipales 2026 Mars et juin 2020 6 ans

À noter : les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d’élus locaux. Les prochaines élections, en septembre 2021, concerneront les sénateurs des Français établis hors de France.