Elections et bureaux de vote à Tarbes

Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement au sein de la commune ou arrivée dans la commune, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour vérifier votre inscription, vous pouvez :

Pour vous inscrire sur les listes électorales :

Voici la liste des justificatifs à fournir pour une demande d’inscription sur les listes électorales :

• La carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile à son propre nom datant de moins de 3 mois (facture, attestation d’énergie, facture de téléphone fixe…)

Pour savoir dans quel bureau de vote vous devez vous rendre, veuillez regarder sur votre carte d’électeur pour connaître votre bureau, consulter la carte du découpage électoral [01-04-carte-redecoupage-electoral.pdf] ou appelez le service Elections au 05 62 44 38 64.

A Tarbes, les bureaux de vote sont ouverts de 08h00 à 18h00, sous réserve de modifications préfectorales ou réglementaires.

La Ville de Tarbes compte deux circonscriptions électorales. Elle compte 28 bureaux de vote.

La loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires est venue modifier la carte cantonale, passant pour la Ville de Tarbes, de cinq à trois cantons et entraînant la refonte et la création de bureaux de vote.

Cependant, la limite territoriale de ces nouveaux cantons ne respecte pas celle des circonscriptions. En conséquence, le périmètre de certains bureaux de vote a été modifié en 2015.

Élection Prochain vote Précédent vote Durée du mandat
Départementales 2021 Mars 2015 6 ans
Régionales 2021 Décembre 2015 6 ans
Présidentielle 2022 Avril-mai 2017 5 ans
Législatives 2022 Juin 2017 5 ans
Européennes 2024 Mai 2019 5 ans
Municipales 2026 Mars et juin 2020 6 ans

À noter : les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d’élus locaux. Les prochaines élections, en septembre 2021, concerneront les sénateurs des Français établis hors de France.