Recensement de la population

En raison de la crise sanitaire, le recensement de la population effectué par l’INSEE, qui aurait dû être effectué en janvier et février 2021, est annulé et reporté à 2022.

Par conséquent, il n’y aura pas de visites d’agents recenseurs à domicile cette année.

Le recensement, c’est obligatoire !

En 2022, le recensement aura lieu auprès de certains Tarbais entre les mois de janvier et de février.

Chaque année, dans les communes de plus de 10 000 habitants, un échantillon de la population est tiré au sort par l’INSEE, pour être recensé. Vous êtes concernés cette année.

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc …), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer …

C’est pourquoi votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.

Comment répondre à l’enquête ?

Un agent recenseur se présentera donc prochainement chez vous et vous demandera de répondre à l’enquête. Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne sur le site de l’INSEE ou vous proposera de le faire directement avec lui à l’aide de la tablette numérique dont il sera doté.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas répondre par internet, vous pourrez aussi utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur vous remettra puis viendra récupérer.

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel et il est muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter. Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil. Vos réponses resteront confidentielles. Elles seront transmises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Vous pourrez également vous assurer de l’identité de la personne qui se présente à votre domicile en consultant ci-dessous le trombinoscope de chaque agent recenseur.

Enfin, une permanence sera tenue à l’Hôtel de Ville tous les après-midis pendant la durée du recensement pour nous retourner vos questionnaires ou répondre à vos interrogations.

Je vous remercie par avance de votre participation.

Qui sont vos agents recenseurs ?

Ils sont plusieurs hommes et femmes recrutés par la mairie de Tarbes. Ils se déplaceront chez certains habitants de la commune entre janvier et février 2022, et se présenteront munis d’une carte officielle.

Nous diffuserons alors sur cette page un trombinoscope afin que vous puissiez les identifier facilement.

Merci de leur réserver un bon accueil et de répondre à leurs questions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×