Recensement de la population

Chaque année, dans les communes de plus de 10 000 habitants, un échantillon de la population est tiré au sort par l’INSEE, pour être recensé. Vous êtes concernés cette année.

Le recensement se déroulera du 22 janvier au 26 février 2022.

Le recensement, c’est obligatoire !

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d’ajuster l’action publique aux besoins des populations : décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite, etc …), préparer les programmes de rénovation des quartiers, déterminer les moyens de transport à développer …

C’est pourquoi votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Comment répondre à l’enquête ?

Vous pouvez vous faire recenser par internet à partir du 20 janvier sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Pour cela, vos codes confidentiels de connexion sont seront adressés par courrier ou remis prochainement par votre agent recenseur.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas répondre par internet, vous pourrez aussi utiliser des questionnaires papier que votre agent recenseur vous remettra puis viendra récupérer.

Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel et il est muni d’une carte officielle qu’il doit vous présenter. Je vous remercie de lui réserver le meilleur accueil. Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles seront transmises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée.

Vous pouvez également vous assurer de l’identité de la personne qui se présentera à votre domicile en consultant le trombinoscope (prochainement disponible ci-dessous), sur lequel figure l’identité et la photo de chaque agent recenseur.

Enfin, une permanence sera tenue à l’Hôtel de Ville pendant la durée du recensement pour nous retourner vos questionnaires ou répondre à vos interrogations. (tél : 05 62 44 38 07).

Nous vous remercions par avance de votre participation.

Qui sont vos agents recenseurs ?

Ils sont plusieurs hommes et femmes recrutés par la mairie de Tarbes. Ils se déplaceront chez certains habitants de la commune entre janvier et février 2022, et se présenteront munis d’une carte officielle.

Vous trouverez ci-dessous un trombinoscope des agents recenseurs afin que vous puissiez les identifier facilement.

Merci de leur réserver un bon accueil et de répondre à leurs questions.

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