Infos COVID : Activités culturelles et sportives

Suite aux annonces du Président de la République le 31 mars 2021, toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

Musées

  • Le Musée Massey est fermé jusqu’à nouvel ordre. Les visites et ateliers sont annulés.
  • Le Musée de la Déportation est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • La Maison Natale Foch est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Théâtre, Musique et Danse

  • Le Pari est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h.
  • Le Théâtre des Nouveautés est fermé.
  • La Gespe est fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • Le Conservatoire Henri Duparc est fermé, sauf les élèves inscrits en horaires aménagés, les cycles III et CPES

Expositions

Le Carmel est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Parcs et Jardins

  • Les visites guidées du Haras ainsi que les portes ouvertes sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Le Jardin Massey reste ouvert.

Sport

La pratique sportive dans l’espace public et dans les établissements de plein air recevant du public est interdite à toute pratique sportive collective et de contact.

Décisions sanitaires au 03/04/2021 – Ministère chargé des sports

Pour la pratique sportive des mineurs
Considérant que l’activité physique et sportive est indispensable pour notre jeunesse et soucieux d’apporter des solutions aux familles pour prendre en charge les enfants en plein air, de manière organisée, encadrée et sécurisée dans cette période marquée par les vacances scolaires, le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.

Pour la pratique sportive des majeurs
La pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.

Pour les publics prioritaires
Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).

Concernant les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs privés peuvent également poursuivre leur activité professionnelle à l’extérieur uniquement dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).

Piscines

Les piscines de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (Centre nautique Paul Boyrie et Complexe aquatique de Lourdes) ont ouvert leurs bassins extérieurs depuis le lundi 8 mars 2021.

A compter du lundi 5 avril, des horaires spéciaux d’ouverture des piscines sont instaurés :

  • Le Centre Nautique Paul Boyrie, à Tarbes : 9h30 à 18h15 bassin extérieur uniquement.
  • Le Complexe Aquatique de Lourdes : 10h à 13h et de 14h à 18h.

Gymnases

Les gymnases sont fermés aux activités scolaires et extra-scolaires.

Festivals

  • Les Petits As sont reportés en septembre 2021.
  • Le festival Equestria est, pour le moment, programmé pour le mois de juillet 2021, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire et des restrictions gouvernementales.
  • Le festival Tarbes en Tango est, pour le moment, programmé pour le mois d’août 2021, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire et des restrictions gouvernementales.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×